Annales des Mines (1886, série 8, volume 10)
Page : Image 125
Révision de 11 sept. 2014 15:04:32, edited by Anonymes
904
RÉCIPIENTS DE GAZ SOUS PRESSION.
générale, et, le cas échéant, sur quelles bases cette réglementation pourrait être assise. ,
La Sous-Commission a cherché à réunir les renseignements administratifs, statistiques et techniques, propres à éclairer la question et concernant notamment les tram-
ways à air comprimé, les réservoirs propres aux freins des chemins de fer et ceux qu'emploie l'industrie du gaz d'éclairage comprimé.
1° Renseignements administratifs.
RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION.
205
Les pressions d'usage sont très variables ; elles oscillent entre 5 et 30 kilogrammes Il convient vraisemblablement d'augmenter de 50 pour 100 les nombres cités plus haut, pour apprécier approximativement le nombre total des récipients de gaz sous pression, utilisés dans toute la France. Aucun autre accident que celui de Boulon n'est venu à la .connaissance de la Sous-Commission.
Les seuls docu-
inutile.
3° Renseignements techniques. Les récipients de petite dimension sont, en général, mis en charge par l'intermédiaire d'accumulateurs, qui sont en communication directe avec les pompes de refoulement. Divers moyens sont usités pour empêcher la pression d'y dépasser le taux normal. Tantôt la machine, qui met en mouvement les pompes, et les dimensions de ces dernières sont calculées de telle sorte que leur jeu s'arrête lorsque cette pression est atteinte.
En fait, les récipients de gaz d'éclairage, utilisés par les chemins de fer, sont en général éprouvés, par les soins du service du contrôle, avec une surcharge d'é-
sûreté, qui jouent d'ailleurs surtout le rôle d'appareils avertisseurs, en cas d'excès de pression. L'industrie du
ments administratifs, qui concernent les réservoirs de gaz comprimés, ont trait au gaz d'éclairage : par dépêche en date du 14 décembre 1867 et conformément à l'avis du Comité consultatif des arts et manufactures, M. le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics informe M. le préfet de police que les réservoirs destinés à contenir le gaz d'éclairage comprimé ne
sont plus astreints à une épreuve préalable qui paraît
preuve conforme à celle que prévoit, pour les récipients de vapeur, le décret du 30 avril 1880. Les réservoirs d'air comprimé des locomotives, dont la capacité ne dépasse pas 200 litres, ne subissent aucune épreuve officielle.
2° Renseignements statistiques. Il résulte de rensei. gnements fournis par M. Clérault que les chemins de fer,
les tramways et le gaz portatif utili,sent actuellement environ
Tantôt on recourt à divers genres de soupapes de gaz comprimé utilise dans ce but de longs manomètres à air libre, remplis de mercure et terminés par une cuvette évasée ; en cas d'excès de pression, le gaz refoule le mercure dans cette cuvette supérieure et met en jeu un sifflet d'alarme. Les usines des dépôts des tramways de Nantes ont, à ce point de vue, modifié récemment leur outillage.
La pompe de compression y est actuellement munie d'une véritable soupape de sûreté à ressort, dont l'étanchéité est assurée par un siphon constamment rempli d'eau.
25.000 réservoirs de 3.000 40 30
de
0à 500 à
500 lares 1.000 2.000
de 1.000 à de 2.000 à 10.000
--
---
Les appareils fixes à gaz d'éclairage comprimé des che-
mins de fer ne portent en général aucune soupape, et la pression y est seulement connue par l'indication des manomètres.