Annales des Mines (1886, série 8, volume 10)
Page : Image 231
Révision de 2 nov. 2014 07:07:20, edited by Anonymes
DU CENTRE DE LA. FRANCE.
GISEMENTS DE MINERAI DE FER
416
417
Coupe d'une poche de minerai h parois verticales, relevée près de
Fig. 8.
Lapan (Cher).
Fig. 9.
Plan de cette poche, qui affecte la forme d'une crevasse rectiligne de longueur relativement faible.
TABLE DES MATIÈRES
Planche VI. Plan d'un filon des minières de Prunet. Coupes transversales de ce filon. Coupe longitudinale de ce filon. Fig. 3. Coupe longitudinale d'un filon des minières des Bordes. Fig. 4. Coupes transversales de ce filon. Fig. 5. Plan de es filou. Fig. 6. Ces diverses figures mettent en relief l'allure de ces singuliers gisements, qui consistent en boyaux sinueux présentant une série de renflements et d'étranglements. Ces figures représentent, d'après la supposition généraFig. 7 et Fig. 8. lement adoptée, un filon considéré comme le remplissage d'une crevasse superficielle du calcaire jurassique, recouvert postérieurement par le calcaire lacustre. Coupe théorique d'un filon, d'après les idées que nous avons déFig. 9. veloppées au cours de cette étude. Le filon des mineurs est un renflement anormal d'une fissure élargie du calcaire jurassique; celui-ci est profondément modifié dans la zone des filons et transformé en une brèche à éléments jurassiques cimentés par une roche calcaire cristalline. En haut, le filon se prolonge par une fente étroite, cheminée des mineurs; en bas, par une autre fente. Plan des filons du bois de l'Eguillé. D'après leur position dans Fig. 10. une vallée, ces filons correspondent h une coupe du terrain faite audessous du niveau général des filons exploités, c'est-h-dire à peu près h la hauteur de la ligne AB de la figure 9. Ces filons sont remarquables par la netteté de leur direction rectiligne et de leur parallélisme; ce fait doit être attribué h la structure massive de la roche qui les encaisse.
Fig. I. Fig. 2.
Fig. 11.
Dessin, par M. de Launay, Ingénieur des mines, d'une plaque mince prise dans une roche sidérolithique recueillie à Mehun-surYèvre, près Bourges, c'est-à-dire à une distance de 80 kilomètres environ des roches primitives du plateau central. Cette plaque montre, au milieu d'une pâte argilo-siliceuse, calcédonieuse par places, des cristaux de quartz brisés et en désordre, de nombreux débris de tourmaline, et un peu de rutile qui n'a pas été représenté. L'étude microscopique de roches sidérolithiques provenant de divers autres points des départements du Cher et de l'Indre a donné à M. de Launay des résultats analogues.
Pages AVANT-PROPOS
311
GISEMENTS DE MINERAI DE rur
316
Micaschistes Filons de Champ-Robest Système perme-carbonifère
316 317 318 318 318
Système triasique Système liasique. Étage SinéMUTiall,
318 319
Étage liasien Étage toarcien
320 320
Étage rhétien
Système oolithique Système crétacé Système tertiaire.
Argiles à silex Argiles à minerai de fer Relations de l'argile à silex et de l'argile à minerai de fer Faille de Sancerre Calcaire lacustre Argiles et sables de la Sologne Argiles et sables du Bourbonnais STRUCTURE ET ALLURE DES GISEMENTS DE MINERAI DE FER EN CRAINS. ,
Caractères généraux Boches encaissantes Structure et allure des gisements
Gisements superficiels Gisements souterrains calcaires. Gisements souterrains argileux.
3721
321
393 324 329 341 345 351 357 359 363 363 363
372 379 379 389
Composrum CHIMIQUE DU TERRAIN SIDEROLITHIQUE ET DES MINERAIS DE FER
391