Annales des Mines (1886, série 8, volume 10)
Page : Image 257
Révision de 2 nov. 2014 03:38:18, edited by Anonymes
468
BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE.
soude, cinq échantillons ont été trouvés absolument intacts, et un seul très légèrement écaillé; après un séjour de dix jours dans la grande glacière de la Brasserie-Malterie, à Mustapha, à une température de - 100, tous les échantillons ont été retrouvés intacts.
LABORATOIRES DÉPARTEMENTAUX. - ALGER. Boucles Bourdin Bordj-Ali-Bey. Moula- Guerb
Source A de l'Oued-Djer «
ABC D
41° Calcaire de l'Oued-Sahel, remis par la compagnie de l'Est. Algérien, à employer dans les constructions de la ligne d'Alger à Constantine. C'est un calcaire noir, très compact, à cassure nette et franche. Carbonate de chaux Carbonate de magnésie Oxyde de fer Alumine Silice
Pertes
88,05
traces 4,13 4,27 3,30 0,25 100,00
§ 4. - EAUX.
45 échantillons d'eau ont été analysés, la plupart complètement, quelques-uns sommairement. Les résultats des dosages sont consignés aux tableaux ci-après; chaque échantillon y est désigné par un numéro correspondant à celui de l'énumération suivante. Eau de Cherchell. Remise par le maire de Cherchell, pour servir aux études de l'alimentation de cette ville en eau potable. Eau du puits du Gourbi à la mine du Djebel-Hadhl. Remise par la Compagnie de Châtillon et Commentry. Oued-Eddous n° 1
Source de la gare de Bouira. Remises par la Compagnie de l'Est-Algérien, Village de Bouira, Merkalla . pour servir aux études de l'alimentation en Oued-Djemmaa n° eau de la ligne d'Alger à Constantine. Camp du Maréchal n° 1 . Tizi-Ouzou O. Aïn-Caïd: Remises par M. le Commandant supérieur de Bou-Saada, peur Aouïnet.. servir aux études de l'alimentation de ce centre en eau potable.
Eau provenant du fonçage d'un puits artésien à Mustapha. Remise par M. Saussol. Eau du Frais-Vallon, présumée ferrugineuse. Remise par M. Ferrand. Eau de Bouffarik, présumée ferrugineuse. Remise par M. Hérita.
14 à 16. Eau provenant de l'emplacement projeté de la nouvelle gare d'Oran. Remise par la Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée, pour servir à l'étude de l'alimentation en eau de cette gare. Camp du Maréchal n° 2 . Remises par la Compagnie de l'Est-Algérien, Sebaou pour servir aux études de l'alimentation en Oued-Djemmaa eau de la ligne d'Alger à. Constantine.
Oued-Eddous n° 2 Mélange de l'eau de l'Oued-
469
Eaux provenant des environs de Bône. Remises par M. l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées,
Ç pour servir aux études de l'alimentation de la j ville en eau potable. Eaux des environs d'El-Affroun. Remises par 'e M. Panchioni, pour servir à l'étude de l'alimenta) tion de ce centre en eau potable.
Remises par la Compagnie de l'Est Algérien, pour servir à l'étude de l'alimentation des gares
Eddous et de celle de )en eau potable. l'Oued-Zaïan Aïn-Taya
Eaux remises par M. le Gouverneur général.
Grande conduite Provenant de l'emplacement du Lazaret et de ses Oued-Zerga environs, pour servir à l'étude de l'alimentation Matifou ir 1 de cet établissement en eau potable. Matifou n° 2 31. Eau de Moudjebeur. Remise par M. l'Inspecteur général de l'agriculture, pour
examen en vue des usages domestiques de la bergerie de Moudjebeur. Eau de l'Oued-Dhamous (commune mixte de Gouraya). Remise par l'Administration préfectorale.
Source de Tala-Khelal, près l'Oued-Dhamous. Remise par l'Administration préfectorale.
Eau jaillissante de la vigne de Castiglione. Remise par le Maire de la commune.
Eau de Asmar-Dra-el-Mizan, emplacement de la gare. Remise par la Compagnie de l'Est-Algérien. Eau de Rouïba. Remise par la Compagnie de l'Est-Algérien. Eau de Tizi-Ouzou (Noria). Remise par la Compagnie de l'Est-Algérien. Eau de l'Oued-Medoua. Remise par la Compagnie de l'Est-Algérien. 42 à 44. Eaux de Moudjebeur (bergerie nationale). Remises par M. l'Inspecteur général de l'agriculture Source du Directeur ; Eau de la galerie en bois; Eau de la galerie en pierre. 15. Eau d'un sondage de 35 mètres de profondeur exécuté dans l'usine Rivière à Mustapha.
Tous les chiffres des tableaux qui suivent sont rapportés à
1 litre d'eau et représentent des grammes ou fractions de gramme.