Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1887, série 8, volume 11)

Annales des Mines (1887, série 8, volume 11)

Page : Image 123

Révision de 5 févr. 2015 06:42:48, edited by Anonymes

246 CONGRÉS INTERNATIONAL DES CHEMINS DE FER.

RAPPORT DES DÉLÉGUÉS FRANCAIS.

ture sous la présidence de M. le Ministre des chemins de fer, postes et télégraphes, qui, dans un remarquable discours, après avoir rappelé quelques-unes des objections portées à la tribune par des hommes d'État, tant en Belgique que dans d'autres pays, lors de la présentation des projets de loi sur la construction des chemins de fer. a tracé le brillant tableau du développement que l'indus-

Secrétaires-rapporteurs: MM . Dery (Belgique). Hodeige (Belgique). 3. sect. Président : M. B. Ambrozovics (Hongrie). Secrétaire principal M. Ramaeckers (Belgique). Secrétaires-rapporteurs: MM. Brumel-Flamache (Belgique). Der y (Belgique). Cosmann (France). esect. Présidents MM. Griolet (France).

trie et le commerce ont pris en Belgique, grâce à l'établissement de son magnifique réseau de voies ferrées. M. Brame a répondu à M. le Ministre, au nom de l'As-

Secrétaire principal : M. de Laveleye (Belgique). Secrétaires-rapporteurs: MM. Polain (Belgique). J. Potier (Belgique). Reuty (Belgique).

semblée, et il a émis, en terminant, le voeu de voir la grande pensée qui a présidé à la convocation du Congrès

produire tous ses fruits par la réunion de nouveaux Congrès internationaux donnant à tous les Ingénieurs l'occasion de faire connaître les résultats de leurs études et de leurs expériences. Le Congrès a ensuite nommé Président, par acclamation, M. Fassiaux, Secrétaire général du département des chemins de fer en Belgique et Président de la commission organisatrice, et constitué ses bureaux comme il suit Bureau du Congrès. M. Fassiaux (Belgique). Président : Vice-Présidents : MM. Brame (France). Audreur-Fairbairn (Royaume-Uni). Thielen (Allemagne). Van-Kerkwijk (Pays-Bas). Werchovsky (Russie). Secrétaire général : M. de Laveleye (Belgique). M. Kesteloot (Belgique). Secrétaire : Secrétaire-adjoint : M. Holemans (Belgique).

Bureaux de sections. M. Von Leber (Autriche). M. Lebon (Belgique). Secrétaire principal : Secrétaires-rapporteurs: MM. Gérard (Belgique). Harun (Belgique). M. F. Almgreu (Suède). e sect. Président : M. Hubert (Belgique). Secrétaire principal : 1*.sect. Président :

247

Dutreux (Grand-duché de Luxembourg).

Les réunions par sections avaient lieu le matin, et les séances plénières l'après-midi dans le palais des Académies. Trois excursions ont en outre été faites par les membres

du Congrès, l'une à Anvers pour visiter la rade et l'Exposition universelle, les autres dans les bassins de Charleroi et de Liège. Elles ont été combinées de la manière la plus heureuse pour faire apprécier l'importance des principaux centres des industries auxquelles la Belgique doit sa richesse. Le 15 août a eu lieu la séance de clôture. Un banquet a été offert aux membres du Congrès par M. le Ministre des Chemins de fer, qui a porté deux toast, l'un aux Gouvernements étrangers, l'autre aux membres du Congrès.

Le Nonce a répondu au premier toast et M. Brame a été chargé de répondre au second. Enfin, le 16 août, un cortège historique des moyens de transport depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos

jours a parcouru la ville de Bruxelles en utilisant les voies des tramways.

Ce défilé a été certainement, pour les membres du Congrès, un des plus intéressants et des plus curieux parmi les spectacles auxquels il leur a été donné d'assister.