Annales des Mines (1887, série 8, volume 11)
Page : Image 213
Révision de 4 avr. 2015 07:31:40, edited by 194.214.158.55
426
RECHERCHES EXPÉRIMENTALES
La fig. 1. Une plaque mince d'un grappier gris du Tell présentant des cristaux à double réfraction très,faible de Si02, 3CaO, séparés par une petite quantité d'un remplissage ferrugineux. La fig. 2. Une plaque mince de ciment Porlland de Boulogne présentant les mêmes cristaux que le grappier gris du Teil, et un remplissage ferrugineux beaucoup plus abondant. La fig. 3. Un ciment semblable au précédent, dans lequel quelques cristaux ont pris un développement exceptionnel. La fig. 5. Le commencement de l'hydratation d'un ciment Portland laissant voir les cristaux allongés du silicate hydraté Si02, CaO, 2,5 HO. Les dimensions de ces derniers ont Cté considérablement exagérées, environ décuplées, pour donner plus de netteté au dessin. La fig. 5. Des cristaux reproduits synthétiquement de l'aluminate 2Al203, 3Ca0. La fig. 6. Un précipité cristallisé d'aluminate hydraté Al203, 4CaO, 12H0.
FABRICATION ET EMPLOI INDUSTRIELS.
Des recherches précédentes on peut déduire certaines
conséquences relatives à la fabrication et à l'emploi industriel des ciments. Je passerai successivement en revue les diverses variétés de produits hydrauliques Ciments Portland ciments à prise rapide , chaux hydrauliques et pouzzolanes. J'étudierai leur composition et leur cuisson, leur durcissement, les causes de leur destruction et les procédés d'essais.
Composition et cuisson. Il est possible de préciser avec Ciments Portland. une grande rigueur les limites extrêmes de composition que peuvent présenter les ciments complètement cuits,
comme le sont généralement les ciments Portland. Il suffit pour cela de se rappeler qu'ils ne doivent pas, d'une part, renfermer du tout de chaux libre, ce qui fixe un maximum à la proportion de chaux, et que, d'autre part, la présence d'une proportion trop forté de silicate dicalcique amène la pulvérisation spontanée au sortir du four, ce qui limite l'abaissement de la teneur en chaux.
Annales des Mines, Tome XI, page 4,26