Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1887, série 8, volume 12)

Annales des Mines (1887, série 8, volume 12)

Page : Image 123

Révision de 28 janv. 2015 13:03:01, edited by Anonymes

NOTE SUR LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE

192

LES RÉGULATEURS DE VITESSE.

du conseil d'administration ou du cinquième des membres de la

193

Société.

Art. 67.

A l'expiration de la Société et en cas de dissolu.

tion anticipée, l'assemblée générale réglera le mode de liquidation,

LES

nommera un ou plusieurs liquidateurs. Pendant le cours de la liquidation, les pouvoirs de Passemblec se continueront comme pendant l'existence de la Société, pou tout ce qui concernera cette liquidation. Toutes les valeurs de la Société seront réalisées par les liquidateurs qui auront à cet effet les pouvoirs les plus étendus, et le produit après prélèvement des frais de liquidation sera réparti entre les associés. Dans tous les cas posssibles de dissolution de la Art. 68. Société, ou de retrait de l'un des sociétaires, il ne pourra jamais être requis d'apposition de scellés. TITRE XIV.

RÉGULATEURS DE VITESSE Par M. GEORGES MARIÉ, ancien élève de l'École polytechni

ingénieur au chemin de fer de Lyon.

7e_

J.

DES PRINCIPES SERVANT DE BASE A L ETUDE DES RÉGULATEURS.

Règlement des contestations entre associés. Art. 69.

Toutes contestations qui pourraient s'élever entre

les associés ou les représentants de l'un d'eux pour choses relatives à la Société, seront jugées en dernier ressort par deux arbitres qui seront choisis entre le gérant et les autre parties, et à défaut d'accord à cet égard par M. le juge de paix du canton de Montrichard, à la requête de la partie la plus diligente. Dans le cas de partage entre les deux arbitres ils s'en adjoindront un troisième pour les départager, et s'ils ne se mettaient pas d'accord sur le choix, il sera désigné par M. le juge de pain du canton de Montrichard.

'

Il y a quelques années déjà, nous avons publié dans les Annales des mines (livraison de novembre - décembre 1878), une étude théorique sur les régulateurs. Nous avons montré que les régulateurs isochrones, qui rendent de grands services dans la construction des petits moteurs donnant le mouvement aux appareils d'astronomie, ne trouvaient pas leur application dans les machines à vapeur. Nous avons, en outre, établi les principes sur lesquels doit reposer la construction des régulateurs de vitesse, de pression, de température, etc. Mais il était nécessaire de compléter cette étude théorique par l'examen détaillé de toutes les précautions à prendre pour le montage des régulateurs, des valves, etc., d'après les indications de la pratique; c'est ce qui fait l'objet de l'étude qui va suivre. En outre, nous avons cru devoir reprendre brièvement

toute la question des régulateurs, en rappelant les formules de notre ancien travail, afin que l'étude qui va suivre puisse suffire à ceux qui n'ont en vue que la pratique seule. Tete XII, 1887.

se livraison,

13