Annales des Mines (1887, série 8, volume 12)
Page : Image 149
Révision de 31 mars 2015 01:20:12, edited by Anonymes
LES RÉGULATEURS DE VITESSE.
244
Pour les valeurs intermédiaires de r on calculera p par interpolation. Vitesse du volant. Dans tous les calculs, nous n'avons tenu compte que de la force vive de la jante du volant; la force vive des bras n'ajoute que très peu de chose et comme son évaluation est difficile, nous l'avons négligée dans l'établissement des formules empiriques 12 ; il ne faut donc pas en tenir compte. Au point de vue de la sécurité, un calcul bien simple montre que, sous l'influence de la force centrifuge, un volant dont la jante est coulée d'un seul morceau travaille à Ok,18 par millimètre carré avec une vitesse de 15 mètres à la seconde. Si la vitesse est différente de 15 mètres,
et soit y cette vitesse, le travail par millimètre carré Ok,18
y'
gulateurs nouveaux qu'on a proposés dans ces dernières années ; chacun pourra les établir d'après la méthode
générale que nous avons indiquée dans notre premier mémoire. Mais c'est inutile, car les types que nous indiquons suffisent dans tous les cas qui peuvent se présenter et sont dans le domaine public. Nous signalerons cependant les régulateurs cosinus de M. Buss qui sont bien construits et qui sont à écart relatif de vitesse variable à volonté. Nous recommandons aussi spécialement, parmi les nouveaux régulateurs, les appareils à très grande vitesse et à ressort qui sont quelquefois moins sujets aux oscillations que les régulateurs à contrepoids; mais ils sont souvent mal établis ; il sera facile d'en tirer un très bon parti en suivant toutes les règles que nous avons données.
15
Si la jante est coulée en plusieurs pièces et que la sec-
APPLICATIONS NUMÉRIQUES.
VII.
tion de l'assemblage ait un point faible, de section s, S étant la section de la jante, le travail en ce point faible sera (17)
Ok,18
S
s
Il est bien de s'assurer aussi de la solidité des bras du volant, en tenant compte de l'accélération due aux variations du travail moteur. Il ne faut pas négliger de faire ce calcul, afin de ne pas s'exposer à l'explosion du volant chaque fois qu'on veut faire marcher une machine à une vitesse supérieure à sa vitesse habituelle.
La vitesse à la jante du volant s'évalue à la circonférence décrite par le centre de gravité de cette jante et le diamètre du volant également.
Nous ne donnerons pas les formules relatives aux ré«
245
LES RÉGULATEURS DE VITESSE.
lre application. Machine à deux cylindres de 234 chevaux. Proposonsnous d'établir un régulateur à valve sur une machine existante et établie dans les conditions suivantes Nombre de tours par minute Deux cylindres dont les manivelles sont calées à Diamètre des pistons . Section Course
--
. ....... .
65 tours 90 degrés Orn,65
.
Pression effective du timbre de la chaudière. Pression moyenne effective à l'admission. . Distribution Meyer variable 'a la main. Admission en marche normale Pas de condensation. Poids de la jante du volant (en deux volants).
Diamètre du volant mesuré à la circonféronce moyenne de la jante
0-2,332 Orn,90
6 kilogr. 5
20 p. 100
8.000 kilogr. 4m 40