Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1887, série 8, volume 12)

Annales des Mines (1887, série 8, volume 12)

Page : Image 200

Révision de 30 janv. 2015 07:14:32, edited by Anonymes

342

343

NOTE SUR LE RAMMELSBERG ( BASHARZ ).

NOTE SUR LE RAMMELSBERG (BAS -HARZ ).

Mode de formation probable du gîte.

marin dû à une précipitation chimique ; et les observations qui conduisent à cette conclusion sont que

Quant à la manière dont est venue la substance minérale, elle est nettement accusée par de petits filons qu'on trouve au toit (autrefois le mur) et dans la masse pyriteuse elle-même. Ces fissures filoniennes, avec axes géodiques et druses tapissées de cristaux, ont des remplissages assez complexes où se trouvent toutes les variétés des minéraux qui constituent le gîte : pyrite de cuivre, pyrite, cuivre gris, galène, blende, baryte sulfatée, calcite, sidérose, quartz et calamine. Jamais ces filons n'occasionnent de

La niasse minérale est rigoureusement interstratifiée ;

2° Elle présente elle-même de fines stratifications parallèles à celles des schistes encaissants ; 30 Les kupferkniest, schistes plus ou moins riches en sulfures, formant autrefois le mur du gîte, sont recoupés par un grand nombre de fissures filoniennes avec remplissage de minéraux sulfurés. Ces filons avec axe géodigue sont les points d'arrivée des sources d'eaux sulfureuses dont la précipitation a donné naissance au gîte.

rejets dans le gîte. Ce sont là évidemment les points (l'arrivée des substances minérales ; les sources sulfureuses auxquelles ils livraient passage, débouchant au fond d'une mer, laissaient déposer les sulfures qu'elles tenaient en dissolution. Ces sulfures ont d'abord englobé les galets pavant le fond de la mer, qui, probablement, devait être à cet endroit peu profonde. Sur les bords, les fines poussières provenant de l'érosion des côtes se déposaient en même temps. Peu à peu se formait une couche pyriteuse dont les fissures continuaient à livrer passage aux eaux minérales.

Les soulèvements postérieurs ont ensuite produit le redressement et le renversement qu'on observe aujourd'hui. La partie des schistes la plus maltraitée par ce renversement a été celle qui se trouve maintenant au mur du gîte ; elle a été broyée et disloquée. Les fissures ainsi produites auraient été remplies plus tard par le quartz et la calcite. Itésume.

En résumé, il semble que les travaux actuels indiquent

bien que la masse minérale est un gîte de dépôt sous-

TABLE DES MATIÈRES.

Pages INTRODUCTION.

335

Géologie du Rammelsberg

335

Description du gîté

337

Opinions diverses des géologues sur le gîte

338

Constitution intime du gîte

338

339 1° Le gisement est interstratifié Il n'est pas dû à un épanchement en nappe de matières pyriteuses. 310 340 3° II est dû à des dépôts sous-marins. 342 Mode de formation probable Résumé

342