Annales des Mines (1888, série 8, volume 14)
Page : Image 273
Révision de 17 août 2014 06:29:21, edited by Anonymes
494
NOTE SUR LE TRAITEMENT INDUSTRIEL
rure de potassium séché à l'air au sel calciné, parce qu'il est plus facilement soluble que ce dernier, auquel sont souvent mélangées quelques parties fondues qui ne se dissolvent que lentement dans l'eau. La calcination a pour but de réduire au minimum la proportion d'eau contenue dans le chlorure de potassium. Elle se fait sur la sole d'un four à réVerbère, assez analogue à ceux qu'on rencontre dans la fabrication de la soude artificielle, mais la température que l'on cherche à obtenir est notablement moins élevée (Pl. XI, fig. 10 et il).
Les portes de travail sont au nombre de trois.
Le chlorure de potassium est chargé à la pelle et étendu au moyen d'un râteau. Pour une charge de 350 kilogrammes, l'épaisseur de la couche est de 25 à 30 centimètres. On ferme pour quelques minutes les ouvertures, puis, quand le sel a pris la température du four, on remue activement la masse avec des râteaux. Sans cete précaution les parties voisines de la surface entreraient en fusion, pendant que celles qui reposent sur la sole resteraient encore humides. Pour éviter que le sel soit sali par de la suie provenant du foyer, on emploie généralement de la houille de bonne qualité, et non du lignite de Stassfurt, comme lorsqu'il s'agit de chauffer les bassines d'évaporation. La durée d'une opération est d'environ une heure. La charge est ensuite jetée sur un crible dont les trous ont 8 à 10 millimètres de diamètre. Les morceaux qui restent sur le tamis sont broyés par un pilon.
495
DES SELS DE STASSFURT.
planches où on le laisse égoutter pendant trois ou quatre jours. Quelquefois on détermine le départ de l'eau par l'action de la force centrifuge. Ce dernier procédé a l'inconvénient de ne produire qu'une dessiccation imparfaite, tout en exigeant une grande force motrice. Beaucoup de fabricants de salpètre préfèrent le chlo-
Voici quelques analyses du produit commercial : Chlorure de potassium Chlorure de sodium Chlorure de magnésium Sulfate de magnésie
86,41 12,05
0,40 0,21
0,93
Eau
92,43
4,76 0,18 0,40 2,23
98,41 0,25 0,05
0,10 1,19
Le chlorure de potassium est ensuite mis en sacs d'une contenance de 90 kilogrammes et livré au commerce à un prix qui oscille autour de 17 francs les 100 kilogrammes.
Application des sels de potasse à l'agriculture. L'action bienfaisante que les sels de potasse exercent sur certaines cultures a donné l'idée de préparer des amendements artificiels avec les sels de Stassfurt.
Tout d'abord on essaya d'utiliser la carnallite ellemême, mais, comme on pouvait s'y attendre, la présence du chlorure de magnésium rendit son emploi plutôt nuisible que bienfaisant, et l'expérience d'une seule année suffit pour y faire complètement renoncer.
Il fallut donc avoir recours aux produits des usines ; est d'ailleurs complètement inutile de prendre du chlorure de potassium ou du sulfate de potasse purs. il
On préfère utiliser des déchets de fabrication presque sans valeur, notamment les dépôts qui se produisent pendant l'évaporation des eaux mères. La préparation de ces amendements artificiels (Diingesalz)
est très simple. On part de mélanges impurs
de sulfates et de chlorures fournis par les usines, ou de composés spéciaux livrés par les mines, comme la kaimite. On en place une couche de 30 à 50 centimètres sur la sole d'un four à réverbère analogue à celui qui sert
pour la calcination du chlorure de potassium, et on brasse énergiquement le mélange pour empêcher la Partie supérieure de fondre.
Le but de cette calcination est de chasser l'eau et de