Annales des Mines (1888, série 8, volume 14)
Page : Image 284
Révision de 25 août 2014 22:55:09, edited by Anonymes
A COMINES (NORD).
516
EXPLOSION DE DEUX CHAUDIÈRES A VAPEUR
NOTE SUR
L'EXPLOSION DE DEUX CHAUDIÈRES A VAPEUE
A COMINES (Nom)) Par M. OLRY, ingénieur en chef des mines.
517
paraient l'usine d'une propriété appartenant au sieur Carissimo. Enfin un séchoir, avec plancher à claire-voie, était établi au-dessus des générateurs.
Chaque chaudière était Description des chaudières. composée d'un corps cylindrique horizontal relié à deux bouilleurs inférieurs par quatre communications basses. Elles portaient, de la gauche vers la droite, les n"s 1 et 2; la chaudière n° 2 était pourvue, en outre, d'un dôme de vapeur.
Leurs capacités respectives étaient de 8m,653 et 11'3,787, et elles étaient timbrées à 5 kilogrammes ; elles présentaient, d'après cela, les produits caractéristiques de 502 et 684.
Leurs appareils de sûreté consistaient en un tube de verre, un indicateur magnétique Lethuillier-Pinel avec sifflet de manque d'eau, un manomètre, deux soupapes de sûreté et un appareil Wattrelot pour l'alimentation qui se faisait au moyen d'une pompe. Appareils de sûreté.
Le 16 janvier 1888, deux générateurs ont fait explosion dans la blanchisserie de MM. Blanquart et Cie, a Comines (Nord). Quatre ouvriers ont été tués et six personnes grièvement blessées. Les dégâts matériels ont été considérables. Description des lieux.
L'établissement Blanquart est
situé sur la rive droite de la Lys, qui sépare à cet en1[
droit la France de la Belgique ; il comprend la blanchisserie proprement dite avec ses dépendances, plusieurs magasins, un certain nombre de séchoirs et une maison d'habitation (Pl. XIII, fig. 1).
Les chaudières à vapeur, au nombre de deux, formaient une batterie installée vers le centre de l'usine. Le local qu'elles occupaient, isolé sur deux faces et surune partie de la troisième, était contigu en arrière à une cuverie,
et sur le côté gauche à un magasin et à un petit bâtiment renfermant la machine. La blanchisserie était placée à gauche de cet ensemble, la maison d'habitation en face ; sur la droite, des séchoirs et des magasins sé-
Les générateurs fournisUsage des générateurs. saient la vapeur nécessaire aux bacs de la blanchisserie et à la machine conduisant les pompes (Pl. XIII, fig. 4). Le tuyau de prise de vapeur pour la machine avait 40 millimètres de diamètre et était en relation avec les deux chaudières par des branchements pourvus de robinets. Le tuyau conduisant la vapeur aux bacs, dont le diamètre était de 60 millimètres, partait du dôme du générateur n°2 et n'était pas en communication avec le générateur n°1; mais un troisième tuyau, également de 60 millimètres, muni d'un robinet à chacune de ses extrémités, réunissait les deux chaudières, de sorte que, par son intermédiaire, le générateur n° 1 concourait au chauffage les bacs.