Annales des Mines (1889, série 8, volume 15)
Page : Image 151
Révision de 19 janv. 2015 22:42:42, edited by Anonymes
260
PROGRAMMES DES COURS
de sûreté ; dispositions proposées pour remplacer celles-ci.
Attelage à déclenchement. Utilité d'un attelage dispen-
sant de pénétrer entre les véhicules. Attelage Becker. Attelage automatique. Matériel américain à bogie. Matériel articulé du chemin de fer de Sceaux. Autres dispositions propres réaliser la convergence des essieux.
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
26i
tions de la statique. Emploi de balanciers pour lever l'indétermination que laissent ces équations. Comment, en l'absence de balanciers, les charges se déterminent grâce
à la flexibilité des ressorts. Calcul des charges dans le cas de trois essieux.
Réglage des ressorts. Ponts à bascules multiples pour ce réglage.
S° Leçon.
ito et 12 Leçons.
Disposition de la caisse. Wagons à marchandises trois types principaux : plate-formes, tombereaux, wagons couverts ; adaptation de ces derniers au transport des troupes. Transports spéciaux. Fourgons à bagages et à messageries. Voitures à voyageurs ; conditions réglementaires. "Voitures à compartiments séparés, à couloir central, à couloir latéral; leur comparaison au point de vue de l'exploi tation, du bien-être des voyageurs, de la sécurité contre les attentats ou en cas d'accidents de route. Intercommunication. Chauffage. *Ventilation.
Variation de la répartition en cours de route par l'effet des déclivités de la voie, des consommations d'eau et de
Matériel moteur.
9. Leçon.
Production de l'effort moteur par la rotation de la roue.
Frottement, sa variation avec la vitesse. Adhérence. Effort Valeur du coefficient d'adhérence. Patinage. moyen à la jante. Dépendance entre la vitesse et les éléments caractéristiques d'une locomotive : poids adhérent, diamètre des roues motrices, dimensions des cylindres.
Pression dans la chaudière, pression moyenne dans le cylindre. 10° Leçon.
Répartition du poids suspendu entre les essieux à l'état de repos. Valeurs extrêmes des charges d'après les équa
combustible.
Réactions déterminées par l'action de la vapeur entre les différents organes de la machine ainsi qu'entre la machine et la voie, entre la machine et le train remorqué. Calcul de ces réactions dans le cas d'une machine à deux essieux, tous deux accouplés. Oscillations résultant de l'action variable de la vapeur. Influence de la hauteur du centre de gravité. Écart entre l'effort moyen à la jante et l'effort maximum suivant le degré de la détente. Effets de l'inertie des pièces en mouvement relatif. Deux manières de poser le problème. Calcul des quantités de mouvement projetées sur l'axe des cylindres et sur la perpendiculaire.
13° Leçon.
Conditions pour que l'inertie de ces pièces ne produise pas de mouvements oscillatoires de translation. Conditions relatives aux mouvements de roulis et de tangage. Cal-
cul des contre-poids, leur insuffisance ; contre poids à mouvements alternatifs. Grandeur des réactions d'inertie Mouvement de galop. Influence de la hauteur du centre de gravité. Exemples numériques.