Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1889, série 8, volume 15)

Annales des Mines (1889, série 8, volume 15)

Page : Image 154

Révision de 18 janv. 2015 12:16:00, edited by Anonymes

266

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

tique en un point donné de la voie. Importance serrage simultané. Desserrage. Freins à transmission mécanique : Newall

,

Clarke,

Becker; emploi limité de ce mode de transmission. Trans-

mission pneumatique par le vide, par l'air comprimé Smith Hardy; frein à vide automatique ; Westinghouse, Wenger. Transmission électrique : Achard. Essais d'application des freins continus aux trains de marchandises. e'e'

Leçon.

Généralités sur la largeur de la voie : voie normale, voie large de Brunei, voie étroite. Deux conditions distinctes auxquelles doit satisfaire le rail : 10 porter et guider les roues ; 2° se prêter à la liaison avec les supports. Deux solutions dominantes à ce dernier point de vue : rails à double champignon, rails à patin. Étude du rail dans le cas de supports discontinus. Poids

par mètre courant. Fatigue de la fibre extrême : ples. Profil du champignon supérieur,,de la base.

Traverses en bois. Choix de l'essence ; dimensions,

préparation du bois, façon de la traverse. Prix et durée.

Traverses en fer ou en acier, laminées ou forgées, simples ou assemblées. Moyens d'empêcher, avec ces traverses, le ripage de la voie. Fixation du rail. 30 Leçon.

'Voies sur longrines. Inconvénients avec les longrines disparaissent en en bois : voie Brunei. Ces inconvénients partie par l'emploi de longrines métalliques. Rails-longrines : Barlow, Hartwig. Rails sur longrines en fer :fIilf, de Serres-Battig. Pose et entretien de la voie ; surveillance, renouvellement.

Usure et durée des rails en fer ou en acier ; influence de la nature de l'acier. Cahiers des charges pour fournitures de rails. Comparaison spéciale de la voie à double champignon et de la voie à patin sur traverses en bois. 31° Leçon.

exem-

28° Leçon.

Mode d'attache du rail sur la traverse : coussinets, selles, chevillettes, crampons, tire-fonds. Joints, leur position sur la traverse ou en porte-à-faux, joints concordants ou chevauchés. Longueur des rails. Eclissage; forme et dimension des éclisses, des bouIons ; dispositions propres à empêcher le desserrage des écrous. Cheminement des rails, moyens de l'empêcher. 29' Leçon.

Espacement des supports. Supports isolés : dés en pierre, cloches ou plateaux en métal.

267

Raccordement des parties de voie inégalement déclives.

Particularités de la voie dans les courbes. Rails longs et rails courts. Surécartement. Surhaussement du rail extérieur ; théorie, formules usuelles. Raccordement avec les alignements : 1° sans transition dans la courbure 2° par interposition d'un ou de plusieurs arcs à courbures graduées. Raccordement de deux courbes consécutives de sens inverse.

Croisement de dènx voies à niveau : traversée d'é-

querre, traversée oblique. Construction des croisements. 32° et 33e Leeons.

Changements de voie. Conditions théoriques : longueur et angle du croise-