Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1889, série 8, volume 15)

Annales des Mines (1889, série 8, volume 15)

Page : Image 156

Révision de 18 janv. 2015 12:06:09, edited by Anonymes

270

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

tion d'eau quotidienne, capacité des réservoirs, grues hydrauliques, leur position. Disposition des voies. Stations à remises de voitures ou de machines. Stations de bifurcation; nombre des voies ; nécessité ou convenance d'admettre les aiguilles en pointe. Sta. tions de raccordement avec des lignes à voie étroite. 3V. Leçon.

Grandes gares de bifurcation ou têtes de lignes : gares distinctes pour les marchandises ; service de banlieue et services de grandes lignes ; messageries', service de la Gares de triage , disposition dite en grils; traction.

triage par la gravité. Constructions des gares : trottoirs, abris, couverture des trottoirs et des voies ; quais à marchandises couverts

ou découverts, halles de transbordement ;

installations

mécaniques pour manutentions. Disposition des bâtiments pour voyageurs.

Remises et dépôts de machines. Nombre des fosses nécessaires. Dépôts en demi-lunes, en rotonde, rectal gulaires. Voies d'accès ; approvisionnements de combus-

tibles ; ateliers d'entretien ; corps de garde et dortoirs, logements.

des signaux. signaux.

Obéissance absolue de tout agent aux

Signaux de trains : signaux du mécanicien ; signaux des conducteurs ; signaux de trains proprement dits signal de queue, annonce des circulations extraordinaires, signaux annonçant la nature ou la destination d'un train.

Signal de départ, son importance. Signal de rappel d'un train indûment mis en marche. Signaux des manoeuvres à la machine.

Signaux de la voie proprement dits. Principes fondamentaux.

Signaux mobiles ou amovibles. Signification spéciale du signal d'arrêt donné à l'aide de ces signaux. Pétards ; autres moyens de protection des trains ralentis. Signaux fixes. Disque, signal carré, sémaphore. Signification particulière, en France, du signal d'arrêt donné au moyen de chacun de ces appareils. Poteau-limite de protection. Disque de ralentissement. .Indication de bifurcation. Sifflet électro-automoteur. Manoeuvre des disques à distance, transmission à deux fils, à un seul fil ; compensateurs de dilatation; appareils à manoeuvres multiples ; désengageurs. Signaux d'aiguilles.

40, Leçon.

SIGNAUX.

3S. et 39. Leçons. Ils servent principalement aux communications des agents des trains avec ceux de la voie. Ceux qui servent aux communications dans les trains ou d'un point à l'autre de la voie sont décrits dans d'autres parties du cours. Régis en France par le code des signaux du 15 novembre 1885. Deux sortes de signaux : optiques ou visuels, acoustiques ou sonores. Avantages et inconvénients des uns et des autres. Généralités sur la forme, la couleur, le son

271

Enclenchement des signaux entre eux ou avec les appareils de la voie. Utilité; cas où il convient d'appliquer l'enclenchement : dispositions réglementaires en France sur ce point.

Principes généraux du fonctionnement des enclenchements. Enclenchements binaires, ternaires, spéciaux. Notations.

Appareils: système Vignier, système Saxby et Farmer. Exemples.