Annales des Mines (1889, série 8, volume 15)
Page : Image 179
Révision de 27 janv. 2015 00:37:42, edited by Anonymes
316
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
PROG/IAMMES DES COURS
en bois, fermes mixtes, fermes métalliques. Types divers et détails d'assemblage. Voûte droite et biaise. Couverture des édifices.
COURS DE MÉCANIQUE.
16° Leçon.
M. MOUTARD, inspecteur gén6ra1 des mines, Professeur.
Formules empiriques de l'établissement des escaliers. Balancement des marches. Échiffre d'escalier en courbe rampante. Taille du limon. Escalier à marches pleines.
INTRODUCTION.
1° Leçon.
Généralités : coupe des pierres et charpente. Tracé des -épures. Murs, voûtes et voussoirs. Porte biaise en talus. Biais passé gauche. 18' Leçon.
Porte droite en tour ronde. Porte biaise en' tour ronde et en talus. Descente biaise en berceau. 10° Leçon.
Arches biaises. Appareil orthogonal. Appareil hélicoï-
dal. Théorie complète de l'appareil hélicoïdal en plein cintre ou -en arc de cercle. Propriétés géométriques. Foyers. Points d'équilibre. Étude d'un voussoir de tête. Appareil hélicoïdal simplifié. 20° Leçon.
Berceaux tournants. Voûtes sphériques. Arrière-voussures. Voûtes composées : berceau coudé ; voûtes d'arêtes et en arcs de cloître. Voûtes d'arêtes en tour ronde.
317
VECTEURS ET MOMENTS. 1°° Leçon.
ComposiOrigine, grandeur, direction d'un vecteur. Décomposition; paraltion d'un faisceau de vecteurs. lélogramme, parallélipipède. Théorème des projections. Expression du résultant par les composants et leurs angles
mutuels.
Moment d'un vecteur en un point ; représentation du Momoment par un autre vecteur ; fixation du sens. Relation entre ment d'un vecteur par rapport à un axe. les projections sur trois axes rectangulaires d'un vecVecteurs équivateur et de son moment en un point. lents. Composition des moments d'un faisceau de vecteurs. Expressions des moments d'un vecteur par rapport à trois
axes rectangulaires, au moyen des coordonnées de son origine et de ses projections. 2' Leçon.
Des systèmes de vecteurs en général. Réduction à deux vecteurs. valents.
Systèmes équi-
Vecteur résultant de translation. Moment total en un point, influence Les six équade la situation du centre des moments. tions nécessaires et suffisantes pour l'équivalence ; concentration dans un seul énoncé.