Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1889, série 8, volume 16)

Annales des Mines (1889, série 8, volume 16)

Page : Image 63

Révision de 13 janv. 2015 01:42:09, edited by Anonymes

76

EMPLOI DES EXPLOSIFS DANS LES MINES A GRISOU.

MINES DE FIRMINY.

IL

77 Dans le travail au charbon, 200 grammes des explosifs n" 2 et il produisent à peu près le même résultat que 330 grammes de poudre noire en grains ou 85 grammes de dynamite-gomme. L'état de division du charbon abattu est généralement le même qu'avec la dynamite et à peu près le même qu'avec la poudre ESSAIS PRATIQUES.

noire.

Firminy, le 9 mars 1889.

Signé : VOISIN.

Rapport sur une deuxième série d'essais pratiques faits aux mines de houille de Firminy, à la demande de la Commission des substances explosives.

Nous avons essayé les mélanges explosifs désignés ci-dessous N°1.-20 parties d'azotate cupro-ammonique et 80 parties d'azotate d'ammoniaque. 70 5

N°4. 20

4

id.

de naphtaline de dynamite

30 95

id. id.

80

Les essais ont été faits dans les mêmes travaux et dans les mêmes conditions que ceux qui ont fait l'objet de notre rapport du 29 novembre dernier. Les résultats en sont résumés dans les tableaux ci-après. Les difficultés et les inconvénients sont les mêmes que ceux indiqués pour les explosifs essayés précédemment. Les ouvriers

se sont plaints, en outre, de la mauvaise odeur, qui persiste longtemps après le tir; quelquefois même, ils ont eu mal 'a la tête et aux yeux. Nous n'avons pu faire détoner les explosifs n°. I et 3, avec les amorces renforcées, à Igr,5 de fulminate. Dans les premières expériences, les cartouches étaient fortement tassées; dans le suivantes, elles ne l'étaient que légèrement; dans tous les cas le trou était bien bourré; le résultat a toujours été négatif.

Avec la matière n° 2, quand on emploie des cartouches de 50 grammes, la cartouche amorcée détone seule; on retrouve les autres intactes.