Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1889, série 8, volume 16)

Annales des Mines (1889, série 8, volume 16)

Page : Image 238

Révision de 13 déc. 2014 17:00:11, edited by Anonymes

426 MOUVEMENTS D'EFFONDREMENT DANS LES MINES.

six fois moins que dans le cas cité dans la Loire. On doit ajouter qu'a cause des circonstances géologiques ayant, dans un cas comme dans l'autre, arrêté la propagation des ondes, les chiffres 720 et 112 n'ont pas grand intérêt. Ce qui en aurait au contraire un réel, ce serait la comparaison des surfaces ébranlées si rien ne s'était opposé à la propagation autour du point central. Si, dans les deux cas qui viennent d'être examinés, on considère les distances maxima atteintes par l'ébranlement sensible, comme représentant le rayon du cercle de sensibilité maximum correspondant à l'absence de solution de continuité dans le terrain, on verra que les chiffres 720 et 112 ci- dessus indiqués se trouveraient remplacés par 3.750 et 622. On doit regarder ces chiffres, jusqu'à plus amples informations, comme des faits purs et simples à enregistrer.

L'INDUSTRIE DU CUIVRE DANS LA RÉGION D'HUELVA. 427

MÉMOIRE

SUR L'INDUSTRIE DU CUIVRE DANS LA RÉGION D'HUELVA

(RIO-TINTO, SAN-DOMINGOS, ETC.) Par M. L. DE LAUNAY, Ingénieur des mines.

L'industrie du cuivre a pris depuis quelques années, dans la région d'Huelva, à la frontière sud de l'Espagne et du Portugal, un développement considérable, et les noms de Rio-Tinto, Tharsis et San-Domingos ont acquis rapidement une renommée universelle. Ces mines sont intéressantes à plus d'un point de vue ; l'antiquité très reculée de leur exploitation, la constitution géologique assez particulière des gisements, le mode d'exploitation

par tranchées gigantesques, les méthodes ingénieuses employées pour extraire le cuivre économiquement d'un minerai en somme assez pauvre, méritent également d'appeler l'attention; nous voudrions ici, en profitant d'une visite récente où la bonne grâce des diverses compagnies nous a donné toutes facilités d'études, résumer ce que l'on sait aujourd'hui sur chacun de ces sujets.