Annales des Mines (1889, série 8, volume 16)
Page : Image 252
Révision de 11 janv. 2015 03:54:48, edited by Anonymes
454
L'INDUSTRIE DU CUIVRE
dans la Sierra Alta d'Aracena. Sa coupe serait la sui-
vante (4) Phyllades argilotalqueux, schistes lustrés et satinés. (3) Schistes talqueux ou chloritoschistes de plus en plus argileux à mesure qu'on s'élève; marbres, etc... (2) Micaschistes. (I) Gneiss micacé commun au-dessous duquel le gneiss glanduleux fait défaut. L Le gneiss micacé commun, appartenant déjà sans doute à l'étage moyen occupe une bande Est-Ouest d'Aroche à Aracena sur une longueur d'environ 40 kilomètres. Ce gneiss présente les aspects les plus variables ; y trouve en plusieurs points des lits de schistes amphi-
boliques comme à Cortegana, de la diorite stratiforme probablement analogue à celle que nous avons décrite dans la Corrèze et dans la Creuse (*) et du marbre cristallin comme à Aroche et sur le chemin d'Aroche à Cortegana ou à Linares, enfin du calcaire métamorphique à pyroxène et autres minéraux comme au tunnel de la Cruz (Cortegana) où il est en contact avec des gneiss à cordiérite et des leptynites. M. Lacroix y a reconnu récemment la présence de la wernérite. 2. Le groupe supérieur r des micaschistes, talcschistes et chloritoschistes est beaucoup plus homogène de composition. Plus on s'élève dans la série, plus les schistes deviennent argileux, doux au toucher, lustrés et passent à des phyllades. Sur la carte, on voit ces schistes supérieurs entourer les groupes précédents qui, d'après les coupes, forme(*) Voir Compte rendu de la réunion de la Société géologique à Commentry (Bull. Soc. géol., 1888), et Note sur les Roches Primitives de la feuille de Drives (Bull. du Service de la carte géol., sept. 1889.)
DANS LA RÉGION D'HUELVA.
455
raient en gros un pli anticlinal avec le granite à amphibole d'Aroche et Cortegana à la voûte. Les micaschistes proprement dits sont réduits à quelques bancs vers Santa-Ana; mais les schistes supérieurs, talcschistes à séricite, schistes chloriteux amphiholiques ou feldspathiques et marbres intercalés atteignent un grand développement.
2° Le cambrien forme une bande Est-Ouest au Nord de la province d'Huelva.
Du côté Est, dans la province de Séville, sa présence a été mise en évidence par M. Mac Pherson qui a trouvé dans les schistes calcarifères au contact des bancs de calcaire métamorphique le Archceocyathus marianicus (Renier) caractéristique du niveau des grès de Potsdam de l'Amérique du Nord (cambrien supérieur ou scandinavien).
A l'Ouest, la bande se continue en Portugal où elle a été étudiée par MM. Riverro et Delgado (*). Là les schis-
tes servent de base à des quartzites à Cruziana du silurien inférieur qui reposent sur eux en stratification discordante.
Le eambriep se compose principalement de schistes, grès et calcaires avec intercalation de quartzites, jaspes, etc... À l'Ouest, c'est une grauwacke et quelquefois un grès blanc jaunâtre alternant avec des schistes argileux gris ou jaunâtres. Sa stratification est souvent assez confuse; toutefois,
la direction générale des feuillets est, comme celle de tous les terrains de la région, N.-80°-0. avec une inclinaison très forte.
3° Le silurien est uniquement représenté par son étage supérieur ou étage bohémien. (*) Delgado : Sobre a existencia do terreno siluriano da baijo Alentejo, Lisboa, 1876.
