Annales des Mines (1890, série 8, volume 17)
Page : Image 109
Révision de 16 janv. 2015 07:26:40, edited by Anonymes
DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT BELGE.
197
On n'a pas cherché dans quelle mesure la diminution de tirage est due à la forme de la cheminée et aux dimensions de l'appareil de décharge. Le type 29 entraîne beaucoup plus de grésillon que l'autre.
Pendant le troisième trajet, le tirage avec le type 25. a été de 24',6 moindre que celui du type 29; mais comme la résistance de la grille a été de 32'1,5 plus petite dans le type 25, il est resté en somme 71111'1,9 de plus pour vaincre la résistance des tubes, et c'est ce qui a permis une plus forte combustion par tube. 6° La production plus grande de vapeur par mètre carré du type 25, parait due à l'efficacité plus grande de la surface de chauffe, tant directe qu'indirecte. La surface directe est plus active parce qu'elle est plus rapprochée de la grille ; la surface indirecte, parce qu'elle est léchée par un courant de fumée plus rapide. »
L'administration des Chemins de fer de l'État belge procède en ce moment à des essais analogues sur les chaudières des machines express à voyageurs pour fortes rampes (type 6). Nous en rendrons compte et nous les discuterons dès qu'ils seront parvenus à notre connaissance.
Qu'il me soit permis, en terminant cette étude, d'extout particulièrement mes remerciements à Dejaer, Ingénieur en chef du matériel et de la traction des chemins de fer de l'État belge ; Huberti, Profesprimes'
seur des cours de chemins de fer à l'Université de Bruxelles ; et Roussel, Chef des essais à Malines, pour le bienveillant accueil que j'ai rencontré auprès d'eux et qui a grandement facilité mes recherches.