Annales des Mines (1890, série 8, volume 18)
Page : Image 177
Révision de 16 déc. 2014 19:29:29, edited by Anonymes
304 E
GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.
DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.
Avant le passage à niveau situé en face Bilhères: Calcaire marneux, sot
et calcaires schisteux mal lités, plongeant de 85° environ au nord. F
Ostrea aquila, d'orb. G
Calcaires marneux, schisteux, et marnes terreuses Be temnites, ind.
Echino,patagits, ind. Orbitolina discoidea, A. Gras. id.
conoidea, A. Gras.
Etc. H
A Casamajor, situé en face Castet, commencent des calcaires cart. liens que l'on suit jusqu'au sud d'Izeste et de Louvie-Juson. Ils renferment ea et là quelques bancs marneux dont le pendage lui nord, tantôt sud, indique bien que cette masse calcaire n'est pas conlilli (Coupe de la tranchée en face Castet.)
Ces calcaires présentent de nombreuses fractures dirigées en sens, des veines de calcite blanche et renferment parfois des silex hie châtres arrondis Toucctsia carinata, Math. ilonopleura, ind. Polypiers. Orbitolina discoidea, A. Gras. id.
conoidea, A. Gras.
Miliolide. I
Dans la dépression située au sud d'Izeste et de Louvie-Juson, des main schisteuses, souvent terreuses, m'ont fourni
Hoplites Deshayesi, Leym.
Plicatula plucunea, Lamk. Ostrea aquila, d'Orb, J
Exo,gyra, à test plissé, ind. Badioles de Cidaris voisin de C. Pyrenaica, Cott.
Dans la dépression située à l'ouest d'Aygalade , on rencontre des marus
schisteuses, terreuses par place, renfermant des bancs de calcaire fur. neux et des amandes de calcaire spathique; les couches sont tourments et fortement redressées Hoplites Deshayesi, Leym. Plicatula placuned, Lamk.
Etc. A partir d'Izeste et de Louvie-Juson jusqu'au delà d'Arudy et jusqu'au sul
de Sainte-Colome, on trouve une suite de calcaires coralliens, mar» réens, exploités dans de nombreuses carrières pour pierres d'appareil e pierres tombales, de couleur variable, noirs, gris, grisâtres et gris hi teux, mais la couleur dominante est le gris. Ils renferment Monopleura, ind. Horiopleura cf. Lamberti, âlun. Chat. Polyconiles Verneuili, Bayle. Radiolites Cantabricus, Douvillé.
305
Brachiopodes. (Nombreux.)
Polypiers.
Orbitolina discoidea, A. Gras. id. conoidea, A. Gras. Cette faune est la même que celle des calcaires du Pont-de-Bérenx que je
considh:e comme le facies corallien des couches albiennes à Céphalopodes de Salles-Magiscard.
J'ai consacré beaucoup de temps à l'étude de la coupe de Sainte-Colome à Gan. La partie comprise entre Sainte-
elome et le pic de Rébénacq a été relevée en cheminant sur les collines qui bordent à droite la route de Pau à Eaux-Chaudes; la seconde a été relevée le long de l'étroite vallée du Néez, un des rares points de la plaine sous-pyrénéenne qui se prête assez bien à l'observation la route de Pau aux Eaux-Bonnes, si fréquentée avant l'ouverture du chemin de fer de Pau à Laruns, longe la vallée et entame souvent la base des collines ; de nombreuses carrières, de tout temps activement exploitées, facilitent en outre les recherches. Cette coupe a donné lieu à de nombreux travaux (*).
Je décrirai en détail les observations dont j'ai publié le résumé dans le Bulletin de la Société géologique (1. Je tiens à bien mettre en lumière les faits qui m'ont servi de point de départ pour l'étude de la région souspyrénéenne et à mettre chacun à même de contrôler les Delbos. Essai d'une description géologique du bassin de
l'Adour, P. 23, 1854. Sac. géol. de France,
Carrigou. Coupe d'Arudy à Pau, Bull. 2' série, t. XXVII, p. 186 Tbore et
Viguier. Boit. Soc. des sc. let. el arts de Pau, 2' série, t IV, P. 581, 1874-1875.
Hébert. Bull Soc. géol. de France, 2' série, Hébert. Comptes rendus de l'Ac. des sc., t. XC1, séance du 8 novembre 1881. Hébert. Bull. Soc. géol. de France, 3' série, t. XVI, p 301, 1888. (*lett l. Soc. géol. de France, 3' série, t. XVI, séance du
t. XXIV,
p. 324, 1867.
18 juin 1889.
Tome XVIII. 1890.
20