Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1890, série 8, volume 18)

Annales des Mines (1890, série 8, volume 18)

Page : Image 217

Révision de 29 déc. 2014 01:34:42, edited by Anonymes

384

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

TURONIEN ET SÉNONIEN.

On le retrouve au sud de Sare, et entre Espelette et Itsatsou, où il repose directement sur les schistes plisss du Précambrien.

385

TIIRONIEN. ASSISES Tu DES ENVIRONS DE DAX (Bombement de Tercis, Saint-Parnlelon).

En s'éloignant de la vallée du gave de Pau vers le TIIRONIEN ET SÉNONIEN. ( ASSISES TU-SE DES BASSES-PYRÉNÉES ET DU SUD DES LANDES).

Les couches généralement gréso-marneuses et parfois calcaires que j'ai groupées sous la légende Tu-Se dans les coupes relatives au département des Basses-Pyrénées et d'une partie de celui des Landes ne présentent jamais de dalles à silex rubané ; elles sont placées au-dessus du système gréso-sableux et marno-calcaire à Orbitoli. nes (CO) et sont recouvertes également en concordance par les calcaires à Stegaster (Da'). La liaison parfaite de ces couches avec celles qui les précèdent et celles qui les surmontent montre qu'il n'y a pas eu très probable.

Nord, on trouve, dans les environs de Dax, le Turonien bien caractérisé. M. Arnaud a rapporté à cet étage le calcaire blanc, compact, de la coupe XXXIII, fig. 33, dans lequel cet habile observateur et Tournouér ont rencontré Sphrulites radiosits (?) (*). Ce calcaire affleure en amont du pont de Tercis (rive droite du Luy) et au moulin de Barbe (rive gauche). Ajoutons que M. Hébert a également signalé (**) le Turonien à Audignon dans le bombement

de Saint-Sever situé à l'est de celui de Tercis-SaintPandelon. Cet étage est représenté en ce point par « un calcaire blanc, homogène, très compact, mais crayeux et tendre par places, renfermant : Toucasia, sp. , Radiolites

Hippurites cornuvaccinum, etc. » M. Hébert et Coquand ont montré que l'étage turonien est également d'arrêt de sédimentation correspondant aux épo. ment représenté dans la chaîne des Pyrénées entre les ques turonienne et sénonienne. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai trouvé dans cette formation que quel- Eaux-Chaudes et le pic de Ger, situé au sud-est des ques Foraminifères qui paraissent appartenir au genre Eaux-Bonnes ; il est composé de calcaires marmoréens Orbitoïdes, ou sinon à un genre très voisin; ces individus noirs ou gris jaunâtres et tachetés de couleurs rosées, sont très renflés sur les deux faces. Si leur présence est vertes, etc., pétris par places de Polypiers, d' Ilippurites insuffisante pour fixer le niveau géologique du groupe en cornuvaccinum (giganteus), de Sphérulites, de Plagiopquestion, elle permet cependant de le séparer du groupe précédent et de le rattacher au crétacé supérieur, attendu que ces formes de Foraminifères ne font leur apparition qu'à cette époque (*).

tychus.

Cette formation repose tantôt sur le granite (EauxChaudes), tantôt sur les schistes paléozoïques (pic de Ger).

SÉNONIEN. (*) L'étude des Foraminifères présente, comme on le sait, (k grandes difficultés et exige une grande habitude de manipulation; nous avons cru bien faire de confier la détermination de nos raffi

échantillons à M. Munier-Chalmas, qui a bien voulu nous pro. mettre de s'en occuper.

ASSISES SE DES ENVIRONS DE DAX (Bombement de Tercis

et de Saint-Pandelon).

Ce n'est également que dans les bombements situés Bull. Soc. géol. de France, 3' série, t. XV, p. 16. ("I Bull. Soc. géol. de France, 3' série, t. IX, p. 70. Tome XVIII, 1890.

25