Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1890, série 8, volume 18)

Annales des Mines (1890, série 8, volume 18)

Page : Image 333

Révision de 7 déc. 2014 21:35:47, edited by Anonymes

DATE

de l'accident

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PRÉSUMÉE

CS>

1.-.,

OD

7 acifit

Tuilerie, à Vénarey Chaudière horizontale à foyer luté- Rupture dans la partie cylinclrimatériels Mai- Rupture transversale d'un fond en (Côte-d'Or), rieur à réchauffeur de 0m,60 de que de la tête du réchauffeur, Dégâts gnifiants. fonte constituant la tête antédiamètre et de 119 litres de capa- suivant une section transverrieure du bouilleur-réchauffeur. cité, terminé par des fonds en fonte sale située à 0',01 de la partie Cette rupture a elle-même été rivés avec trou d'homme elliptique plane ; cette dernière a entraîné la conséquence de la mauvaise à fermeture autoclave. Epaisseur du avec elle un fragment de l'aalité du métal du fond en fond 3455 Timbre 6k,5, Construite morue du tuyau de communifonte, dans sa région inférieuen 1880. Épreuve légale le 29 août cation avec la chaudière. re et vers la jonction de sa par1880. tin plane et de sa partie cylindrique.

9 août. Battage de grains, à Chaudière de locomobile à foyer intéSéparation de l'enveloppe exté- Doua personnes tuées; Vices de construction de l'appaBereyziat (Ain), rieur et à tubes de retour de flammes ; rieure et des plaques tubulaires. une personne et un et particulièrement mode à l'arrière, passage des gaz chauds L'enveloppe, entraînant le corn- chauffeur griève- reit défectueux d'assemblage, par assuré par une sorte de panse surplissent des cornières, s'est dé- ment brûlés; quatre cornières, de l'enveloppe et des vaut de réchauffeur, attachée à la chirée en nombreux fragments ouvriers ou domes- deux plaques tubulaires. Ces plaque tubulaire et formée de deux qui ont été lancés surtout du tiques et une per- cornières étaient de très maufeuilles de tôle embouties et rivées côté droit. La clouure longitu- sonne blessés. Dé- valse qualité, ainsi que les tôles sur leurs bords. Faisceau tubulaire dinde le supérieure a résisté dans gâta matériels insi- extérieures de la chaudière, et composé de dix-sept tubes de rail- toute sa longueur : une déchi- gnifiants. l'effet des dilatations ayant été vre de 0",048 de diamètre intérieur, cure rectiligne s'est faite le long favorisé par la forme elliptique Enveloppe de 1.,90 de long et de dela clounre inférieure, entre les de l'enveloppe ainsi que par section elliptique de 0.1,82 de haut rivets aux extrémités, et suivant l'absence d'entretoises réunissur 0',68 de large, formée de deux le bord de la tôle supérieure sant les deux fonds, la cornière tôles de 10 millim, réunies par dans la partie intermédiaire, d'avant, ced présentait à. sa deux rivures longitudinales, munie Le foyer est resté intact. Le partie superieure une ancienne de trois entretoises de 0.,67 de faisceau tubulaire a été arraché cassure, insuffisamment cousulong et 20 millimètres de diamètre de la plaque d'avant et a fléchi lidée au moyen d'une petite cassées depuis longtemps, et pré- vers le haut. Le dôme de vapeur pièce de 5 millim. d'épaisseur, sentant de chaque côté trois lignes s'est partagé en deux fragments s'est rompue entre rivets tout de rivets en quinconce distantes ont été lancés à 60m de disle long de sa clown.° sur la de O,30 l'une de l'autre. Plaques qui plaque antérieure, par suite de tubulatres réunies au corps ellipti- tance. 1-extension de /a fissure que par deux cornières de 0.',OG existante, ce qui a déterminé la. comideto de l'ai,nd?arC.,,e..Las ,la -11112c- T'iPt:: .. destruction -i_

tai

t" t" ,'-' i-i; ":4

cn CD

19 5., '"--'

ri,

,

>"'

-4

tels

cn

ti > 14

ta ,,,`,"

t-. CD

t7 conséquence d'un affaide locomobile, horizontale, Rupture vers le milieu de la Ion- Chauffeur tué et u,, Accident. le août. Battage de graine, à Chaudière ouvrier légèrement blissement local de la tôle cle Beaupréau plaine- à foyer intérieure re our de flammes gueur du corps. extérieur, avec blessé, l'appareil et déterminé par u ,50 ouverture trapezoldale comprise tubulaire. L'enveloppe avait 1 cl-Loire). excès de pression. de long, Orn,68 de diamètre et 8an entre le bord d'un trou d'autod'épaisseur normale. Capacité 549 li- clave situé au-dessous de l'appareil et la ligne de rivets disires. Timbre Ok. Produit caractéristique 35. Dernière épreuve légale le posée à gauche du cylindre : cette ouverture mesurait un peu 29 juin 1888. moins d'un quart de mètre carré.

t=i

ci, ' -c

,cl l;->

t.1

5 C/D

La portion de tôle correspondante, à l'exception d'un petit

éclat qui a été projeté, s'est cepliée a l'extérieur autour d'une

>-

ligne voisine de la rivure qui

"cl

est restée intacte, mais un peu

t-1-

inférieure à celle-ci. L'épaisseur

de la tôle était réduite à 4'..

au voisinage de l'autoclave infé-

"d

rieur et la partie repliée était

t---1

criblée de taches de corrosions

t/

atteignant une profondeur do

2"; fuite en un point. Loco-

>-

mobile lancée à fi" de distance et retombée sur le flanc gauche.

1-3

Soupapes surchargées par allongement des bras de levier.

>--

Z atteint l" sept. Tramways ( dépôt), Chaudière fixe type Babcock et Wil rex, Rupture du sixième tube. ( à pair: Chauffeur Tubes répartis en quatre éléments tir du bas ) du troisième e e- contusions à Saint-Fons et au-dessus deux corps cylindriques ment (en comptant de gauche à lares légères. Dégàts (Rhône). servant l'un de bouilleur, l'autre de à droite) sur une longueur de matériels sans unréservoir de vapeur : tubes en fer 0m54, suivant une génératrice portance.

l'enquête Ir eper d'indiquer cause de l'accident avec précision.

e Les ertétnsenittaptass

i.i.d_

au nombre de 28 : longueur 4°1,20 ;

diamètre intérieur Si à 9'7". Entre le bouilleur et le faisceau tu-

bulaire, surchauffeur formé de tubes horizontaux. Capacité totale 5.570 li-

Ires. Timbre 16k. Produit caractéristique 574. Épreuve légale le 5 mai 1888.

11.1*

I--,.

co

GO

qui n'était pas sa ligne de soudure. La déchirure commençait

c.fD

térieur du tube; elle était donc située au-dessus de la grille. Sur les lèvres du bidllement,

---i

à 0x,83 de l'emmanchement an-

l'épaisseur du métal était rédoute de 4 à 3".

ccl

i--