Annales des Mines (1891, série 8, volume 20)
Page : Image 88
Révision de 23 févr. 2015 08:46:22, edited by Anonymes
134
PRÉPARATION MÉCANIQUE DES MINERAIS
ficateur (D)] ; 2° blende (pour l'usine); 3° blende (pour l'usine) ; 4° intermédiaire [(passe au crible (5)].
Le spitzkasten (0) contient 24 compartiments. Les douze premiers sont desservis deux à deux par une table à secousses longitudinales ; les douze derniers, en raison du peu de concentration des eaux qui les traversent, ne sont desservis que par trois tables à secousses ; enfin trois tables de ce genre servent pour les repassages de matière. Chaque table à secousses donne effectivement : 1° une catégorie de stérile (à rejeter); 2° trois catégories d'intermédiaires.
Les intermédiaires recueillis au bas de la table sont enrichis sur une autre table analogue. Les deux autres catégories d'intermédiaires passent à l'une des trois tables tournantes de cet atelier qui travaillent comme on l'a vu plus haut (*). Production. - Sans.,revenir sur le nombre des appareils qui a été indiqué plus haut, je me contenterai de dire que l'atelier se divise en deux parties bien distinctes:
l'une réservée au travail à la main, se réduit à un petit atelier situé au haut du coteau de Laurenburg ; l'autre qui contient la préparation mécanique proprement dite, comprend deux bâtiments ; le premier affecté au travail du menu, du galéneux et du blendeux, le second au traitement du minerai spathique.
L'atelier de Laurenburg produit par an, avec 25.000 tonnes de minerai brut, 2.150 tonnes de minerai de plomb et 6.300 tonnes de blende. On ne produit guère que 1 à2
tonnes de cuivre gris argentifère par an. Le minerai de (*) Si nous avons cru devoir insister avec détail sur cette formule de traitement c'est que, d'une part, elle donne l'exemple d'un traitement discontinu justifié par la variété des produits et que, d'autre part, elle est actuellement la seule dans laquelle le sectorateur Schranz soit appliqué.
DANS LA SAXE, LE HARTZ ET LA PRUSSE RHÉNANE. 135
plomb contient 60 p. 100 de plomb et 40 à 50 grammes d'argent pour 100 kilogrammes de la masse totale de ce minerai. § 2.
Ateliers de Lautenthal, de Weiss, d'Ems et de Friedrichssegen.
Atelier de Lautenthal (lIartz),
Nature du minerai. - Le minerai de Lautenthal se compose de blende, galène, pyrite de cuivre et traces de
pyrite de fer. Les poids de ces éléments sont, proportionnels à 10 pour la galène, 100 pour la blende, 1 pour la pyrite de cuivre.
L'abondance de la blende dans ce dernier minerai, oblige, en raison des complications que cet élément introduirait dans la préparation mécanique proprement dite, à faire précéder le traitement d'un travail à la main très soigné destiné à séparer la blende. Formule de traitement.- Un premier triage à la main, opéré au jour, sépare le minerai en deux classes : l'une de grosseur supérieure à 80 millimètres (A.) et l'autre inférieure à 80 millimètres (B). Un cassage à la main donne, avec le produit (A.) : 1° minerais riche en pyrite de cuivre (a) ; 2° blendeux pauvre (b) ; 3° galéneux pauvre (c); 4° blendeux riche (d); 5° galéneux riche (f.) Le minerai (B) se rend immédiatement à des trommels classeurs. Le produit (a) est cassé à la main et donne : 1° minerai de bocard riche (B1); 2° minerai de bocard pauvre (B2); 3° minerai de sche,idage (S1) ; 4° minerai blendeux (b1); 5° stérile. Le produit (b) traité de mème, donne les produits sui-