Annales des Mines (1891, série 8, volume 20)
Page : Image 104
Révision de 22 févr. 2015 19:59:42, edited by Anonymes
166
DANS LA SAXE, LE IIARTZ ET LA PRUSSE RIIÉNANE. 167
PRÉPARATION MÉCANIQUE DES MINERAIS
II y a pour le travail à la main quinze équipes, comprenant en tout un personnel de cent ouvriers. Une équipe spéciale travaille le gros (P) qui a été séparé sur la grille de 60.
B. Traitement du menu(*). - Une noria N (voir Pl. V, fi g. 2) élève le menu dans une trémie, d'oà une autre noria(n) le verse dans deux trommels à axes parallèles T et à trous de 30 millimètres. Le refus de ces trommels tombe sur deux tables de klaubage K qui donnent chacune 10 stérile (à rejeter); 2' blendeux (d1); 30 galéneux (d2); 4° blende marchande (en deux sortes distinctes); 50 galène (marchande); 6° intermédiaires (da). (d,) et (d2) vont au scheidage soigné. (d,), qui est un mélange de galène et de quartz avec un peu de carbonate
de chaux spathique, se rend à la laverie des galènes. Quant aux produits marchands, ils doivent (c'est une remarque qui s'applique à tous les produits finis de diamètre supérieur à 5 millimètres) être broyés aux cylindres avant d'être vendus ou livrés aux usines. Les produits qui traversent les tôles de 30 millimètres
des trommels précédents passent à trois trommels
à
axes parallèles 0, 04 03 et à trous respectivement de 18, 10, 5 millimètres. On obtient ainsi les sortes : 1° de 18 à 30 millimètres (fi); 2° de 18 à 10 millimètres (A); 3° de 10 à 5 millimètres (4); 4° au-dessous de 5 millimètres (4). La sorte (4) est élevée par une noria à un trommel (0,) de 3 millimètres qui donne les sortes : 1° de 5 à 3 (f,); 20 au-dessous de 3 (fa). voyés à la laverie des galènes ou à celle des blendes, suivant qu'ils ne contiennent pas ou qu'ils contiennent du zinc. (") On désigne, à Ems, sous le nom de Grubenklein : to la partie (P) du gros qui a été séparée sur la grille de 60 2° ce qui a traversé celle-ci. C'est cette dernière portion qui est ici qualifiée de menu.
4
La sorte (fa) va à un trommel (0,) de 1",5 qui donne les sortes : 10 de 3 millimètres à 1,5 (4); 2° au-dessous de 1,5 (fa).
Les sortes (f,) (f2) (fa)(f 5) vont chacune à un crible continu à trois compartiments [(S1) (%) (Sa) (S4)] , (A) va à un crible continu.à quatre tamis (S,). La sorte (fa) se rend à un spitzkasten (E) à trois pointes et à cpurant d'eau ascendant qui donne trois sortes : la première se rend à un crible filtrant (S,) à quatre tamis, et les deux dernières à un crible analogue (S,). Ce qui passe au delà de la troisième loge de ce spitzkasten se rend à un spitzkasten (S) à deux loges (sans courant d'eau ascendant) dont chacun donne ses produits à une table de Linkenhach (T,), (T2).
Revenons aux cribles (S,) (S7). Le crible (S,) donne : 1° galène marchande ; 2° blende avec un peu de galène (g1); 3° intermédiaire (g2); 40 stérile.
Le produit (g,) va au klaubage et le produit (9'2) à la laverie des galènes. Le crible (S,) donne les mêmes produits. Le crible (S2) donne : 1° galène marchande ; 2° intermédiaire (g3); 3° intermédiaire (g4); 4° stérile. (g3) est un mélange de galène avec beaucoup de blende
et va à la laverie des blendes. (g4) est un minerai de plomb pauvre qui va à la laverie des galènes. Le crible (S4) travaille comme (S3). Le crible (Se) donne : 1° galène marchande ; 2° bleudeux riche (y,); 8° blendeux pauvre (g6); 4° intermédiaire (g,); 5° stérile.
(go) et (g6) vont à laverie des blendes, (g,) est un minerai de plomb pauvre qui va à la laverie des galènes. Les cribles filtrants (S,) et (S,) donnent à travers leurs tamis les mêmes produits que (S,) donne sur ses tamis. Les tables de Linkenbach donnent chacune : 10 galène marchande ; 2° blendeux ou galéneux (g s) ; 3° stérile.