Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1892, série 9, volume 1)

Annales des Mines (1892, série 9, volume 1)

Page : Image 168

Révision de 29 déc. 2014 17:04:02, edited by Anonymes

330

DE CAUTEFiETS.

- ÉTUDE SUR LES SOURCES MINÉRALES

lieu de le contourner ; dès qu'on l'eut recoupé, le débit des filets d'eau minérale que l'on poursuivait augmenta -,subitement d'une manière considérable, en même temps que tarissaient divers suintements rencontrés précédemment. Si on _reporte sur le plan (fig. 3, Pl. X) la direction du dyke voisin de la source César, on voit que .ce n'est que son prolongement qu'on avait ainsi trouvé dans la galerie du Rocher. Ce dyke limite donc bien la zone riche en eau thermale, et dès lors, le groupe des sources précédentes peut se concevoir à l'émergence de la manière suivante. Il existe dans les schistes dévoniens un dyke éruptif orienté sensiblement N. 1100 E. ; une fente, orientée N.

18° E., traverse ces schistes et vient se terminer à ce dyke; cette fente constitue la cheminée ascensionnelle de l'eau minérale, et elle forme le griffon de César ; 'présente des ramifications qui viennent former les sources descendantes des Espagnols et de Pauze-Vieux, et le grif-

fon par lequel l'eau du Rocher s'échappe de la roche schisteuse pour .suivre le contact de cette roche et du tap. La source de César est la plus chaude et la plus volumineuse, en même temps qu'elle est la seule qui soit - ascendante.

griffons, un dyke de diorite quartzifère; mais il est impossible, par suite des éboulis granitiques, de chercher

à établir une relation quelconque entre ce dyke et la fente par laquelle émergent les sources.

II. Sources du Pré et du Petit-Saint-Sauveur. Les deux sources principales du Pré sont formées chacune par la réunion de trois griffons disposés sur deux fentes parallèles du granite, séparées par un intervalle de quelques mètres, et orientées sensiblement N. 450 E.

La source la plus abondante, qui est située sur le bord du gave de Jéret, dont elle est séparée par un mur de défense, a une température de 51° à l'un de ses griffons..Les trois griffons de la source voisine sont captés. au moyen de colonnes d'ascension aboutissant à un même

conduit dans lequel -la température est de 48°. La troisième source est constituée par un griffon qui alimente la buvette de l'établissement ; cette source est beaucoup moins importante ; sa température est de 40°. On observe, à quelques mètres à peine au sud des griffons, un filon de diorite quartzifère orienté sensiblement N. 100°à 110' E. Ces sources émergent donc au contact d'un dyke éruptif par des fentes le rencontrant sous un angle d'environ 60°.

Les deux sources du Petit-Saint-Sauveur, captées

B. Sources émergeant du granite. I. Sources de la Raillère. Les trois sources de la Huilière émergent du granite par une fente dirigée N. '14° E. Les débits et les températures de ces sources sont les suivants Débit par 24 heures.

Source principale de la Raillère. Id. nord id. Id. 'sud

331

74'"

Température.

dans les éboulis, paraissent dues à des griffons latéraux provenant des cheminées ascensionnelles des sources du Pré ; les diverses données. sur leur température, 31° et 34°, et leurs débits, 100 mètres cubes en chiffre rond, et 27 mètres cubes, Manquent de précision ; les observations aux points d'émergence sont assez difficiles. -

39"

III. Sources des OEufs et de Mauhourat.

38

L'importante source des OEufs est formée par la réunion de plusieurs griffons contigus; l'eau d'un griffon

17

On observe bien, sur le flanc du Péguère, à l'ouest des