Annales des Mines (1892, série 9, volume 2)
Page : Image 56
Révision de 13 nov. 2014 13:58:02, edited by Anonymes
106
BULLETIN.
RUPTURE DU GABLE DU PLAN INCLINÉ
Les déplacements relatifs des torons et des fils au passage de la recette supérieure ont eu, en outre, pour effet d'empêcher l'enduit de goudron dont le câble était fréquemment recouvert de rester adhérent; il en est résulté une oxydation intérieure assez marquée. En résumé, la rupture du câble, après cinq mois de service, est due à l'usure intérieure et extérieure provenant du faible diamètre des poulies et surtout des enroulements successifs dans des plans perpendiculaires. Les modifications apportées à l'installation à la suite de l'accident comprennent l'emploi, en haut en bas du plan, des poulies de 2m,250 de diamètre (r)
=
1
La pou-
lie supérieure est portée sur un chariot tendeur mobile dans le plan du câble. Le centre de la poulie est placé en dehors de l'axe de la voie, et l' tin des brins du câble est ramené dans sa position normale au moyen d'une poulie de renvoi de 11,40 dans le même plan et sur lequel l'arc embrassé est faible (fig. 8).
107
BULLETIN
NOTE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES MINES D'OR DU TRANSVAAL (WITWATERSRAND)
Par
M.
L. DE LAUNAY, ingénieur des mines.
Un rapport récent de M. AUBERT , vice-consul de France à Prétoria, nous met au courant des derniers résultats obtenus en 1891 au Witwatersrand. Étant donnés l'importance considérable et le développement croissant de ce district aurifère, nous allons résumer ces documents nouveaux comme suite à l'article que nous avons publié sur le même sujet dans les Annales de 1891. Le rapport comprend, outre des renseignements statistiques très complets, la communication d'un premier essai de carte géologique locale dû à M. Maidment, dont nous commencerons par dire quelques mots. Cette carte, dont les deux coupes ci-contre C), toutes deux N.0.-S.E., la première (lig. 1) par Johannesburg, la seconde (fig. '2)
Constantine, mars 1892.
plus 'a l'ouest, indiqueront suffisamment l'esprit, est en contradiction manifeste avec les études précédentes dont nous avons eu connaissance. Elle place, en effet, dans le précambrien, les conglomérats aurifères. D'autre part, elle représente le silurien comme déposé dans une cuvette des diorites (greenstone), dont nous connaissons ailleurs les intrusions fréquentes au milieu dit Karoo. Ce dernier point nous met en garde contre les autres
résultats de ce travail, que nous- avons tenu néanmoins à signaler (**).
On peut, tout au moins, 'en conclure l'existence d'une série de
zones parallèles E.-0 allant des granite et schistes métamorphiques au nord jusqu'aux calcaires et grès classés par M. Maidnient dans le silurien, au sud. Les conglomérats aurifères corn() Ces coupes sont a la même échelle que le plan des concessions du Witwatersrand joint à notre article précité. Cl La carte n'étant accompagnée d'aucun texte, il nous est impossible de discuter à distance les affirmations de l'auteur.