Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)
Page : Image 138
Révision de 4 nov. 2014 03:40:28, edited by Anonymes
tein a été soumis à la section article par article. Nous ne croyons pas devoir reproduire, même sommairement, les observations présentées par le rapporteur sur diverses questions dans le but d'indiquer leur portée ou de montrer l'utilité particulière qu'elles pouvaient avoir. La discussion s'est engagée principalement sur les coefficients de résistance des bois à déterminer expérimentalement pour les différents modes (cisaillement, compression, etc., etc.). M. von Leber et M. Béléloubsky estimaient qu'il conviendrait de ne pas multiplier le nombre des questions.
Conclusions. - Les conclusions de M. Herzenstein ont été finalement adoptées par la section et en séance plénière; par suite le Congrès à émis l'avis suivant Le Congrès est d'avis qu'il y aurait lieu d'adopter le formulaire ci-après pour les renseignements techniques
à recueillir sur les traverses en bois en vue de la cinquième session du Congrès : »
I. Débit et transport des traverses (*) 1) Essences et catégories des bois employés pour les traverses? 2) Provenance des bois ? 3) Époque (date) d'abatage préférable? 4) Age des bois abattus? 5) Temps maximum entre la coupe des bois et leur « débit en traverses ? 6) Empilage des bois coupés ou des traverses dé-
« bitées dans la forêt (avec ou sans écorce)? Durée maximum de cette période?
7) Transport des traverses par eau (à flot ou en « barque) ou par voie de terre ? « 8) Empilage des traverses vierges (non préparées (*) Indiquer l'influence de ces différentes conditions sur la durée du service.
267
DES CHEMINS DE FER.
266 RAPPORT SUR LE 40 CONGRÈS INTERNATIONAL
anx ateliers d'injection (de préparation) ou sur la ligne?. Durée moyenne? 9) Type, dimensions etspoids des traverses de différentes essences pour voies de diverses valeurs ? « 10) Préparation mécanique des traverses : affranchissement des extrémités, sabotage, perçage et goudronnage des entailles ?
11) Quantité des traverses posées sur ligne et par kilomètre ? Longueur des voies?
12) Quantité par essences de traverses vierges et injectées employées pour l'entretien annuel des voies de différente importance ( voies principales, de gorage, etc. )? » Conservation des traverses (injection, immersion, carbonisation, etc.). (Indiqiier l'influence de ces différentes conditions sur la durée du service.)
1) Substance antiseptique employée? 2) Procédé de conservation (mode d'introduction de la substance antiseptique dans la traverse)? 3) Durée d'opérations diverses de la préparation et leur influence sur le service et la durée des traverses? 4) Composition chimique des substances antiseptiques?
5) Concentration des dissolutions des sels métalli« ques à introduire dans les traverses? 6) Quantité d'antiseptique absorbé par les traverses de diverses essences ? 7) Influence de la température de l'antiseptique sur
« la marche et l'efficacité de la préparation des traverses?
8) Dessiccation naturelle ou artificielle des tra« verses?
9) Influence de l'âge du bois des traverses sur la « marche et l'efficacité de la conservation ? Tome III, 1893.
18