Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)
Page : Image 148
Révision de 12 janv. 2015 23:24:40, edited by Anonymes
286
BULLETIN,
115 CONGRÈS INTERNATIONAL DES CHEMINS DE FER. 287
ou à une venue d'eau, des cheminées, des voies d'issue ou des chambres seront spécialement établies en tant que de-besoin et d'après les prescriptions du commissaire pour permettre aux ouvriers de se sauver des travaux inférieurs ou pour assurer leur sécurité pendant la période d'une inondation ou d'une venue d'eau. .22. Des échelles munies, si --c'est nécessaire, de paliers de repos, seront placées dans toute cheminée, remontée ou passage donnant accès à'des chan-
RAPPORT SUC LES
tiers supérieurs, et un avis sera mis au pied de la cheminée, remontée ou
passage, qui- indiquera la hauteur à remonter. 23. Les échelles placées dans un puits seront munies de paliers tous les 30 pieds au plus (9 mètres).
TRAVAUX DU QUATRIÈME CONGRÈS INTERNATIONAL
DES CHEMINS DE FER
(1892) CITES MINÉRAUX DE LA BASSE BIRMANIE.
Par M. WORMS DE ROMILLY, Ingénieur en chef des mines.
If
Une exploration récente de M. Hughes, chef du Département géologique de l'Inde, dans les districts de Merqui et de Javoy, province de Jenasserim, en Basse-Birmanie, a donné les' résultats suivants : absence de l'or signalé par d'autres antérieurement, présence d'alluvions stannifères étendues et exploitables, existence d'une couche de houille, pouvant fournir approximativement I million de tonnes, à Jenasserim (Merqui). Cette houille, encore inexploitée, avait été signalée, dès 1856, par le Dr Adham. Elle est .de bonne qualité, et M. Hughes estime son prix de revient sur place à12 francs ; son transport à la mer, en un point malheureu seinen t hors du trajet des vapeurs, à Merqui, à 12 ou 13 francs. Comme débouchés, on aurait Rangoon et Penang. La difficulté du placement de grandes quantités de charbon
dans le pays semble avoir arrêté jusqu'ici les entreprises.
(Extrait d'un Rapport adressé à M. le Ministre des affaires étrangères par M. le vice-consul de France à Rangoon.)
[Suite) (e).
QUESTION IX A
Passage dans les courbes. Manière de mettre en concordance les tracés de raccordement en courbe avec la flexibilité du matériel roulant qui doit y cL.culer. Résultats d'expériences comparatives sur la résistance à Ilaférie/ roulant. la traction des locomotives, des voitures et des wagons des différents systèmes, selon qu'ils circulent en courbe ou en alignement droit.
Exposé. - L'exposé a été fait par MM. Lancrenon, ingénieur adjoint à l'ingénieur en chef du matériel et de la traction aux chemins de fer de l'Est français, et Morandicte, ingénieur des études du matériel et de la traction du chemin de fer de l'Ouest français. M. Morandiere a présenté l'historique de la question ; il a rappelé les essais de Pambour, ceux de MM. YuilleGuebhard et Dieudonné sur les chemins de fer de (*) Voir suprà, p 203. Tome Ill, 3e livraison, 1893.
'20