Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)
Page : Image 167
Révision de 9 janv. 2015 03:21:09, edited by Anonymes
DES CHEMINS DE FER.
324 RAPPORT SUR LE 45 CONGRÈS INTERNATIONAL Emploi des tôles de fer ou d'acier; Les chaudières des locomotives. construction et entretien; procédés spéciaux de travail et précautions
QUESTION XVI I
employées.
e-
Signaux fixes et block-system.
Le graissage des véhicules. Divers systèmes de graissage des véhicules. Fréquence des chauffages et variation de la résistance des trains suivant
le métal des coussinets, la matière grasse, la vitesse, la charge sur les fusées.
Conditions de construction et d'emploi Les machines de manuvre. des machines de manoeuvre pour les gares, et résultats au point de vue de la facilité et de, la rapidité de la manoeuvre.
Exposés. - Les exposés ont été faits pour le littera E, par sir Fairnbairn, administrateur du Great Northern Railway; le littera F, par M. Hodeige, ingénieur principal aux chemins de fer de l'État belge; le littera G, par M. Belleroche, ingénieur en chef du chemin de fer Grand Central belge; le littera H. par M. Huebschmann, ingénieur conseiller d'État et inspecteur principal du contrôle de l'État de la ligne de Saint-Pétersbourg. à Varsovie; le littera I, par M. Antochine, ingénieur en chef du service du matériel roulant et de la traction du chemin de fer de Libau-Romny.
Discussion. - A. propos du littera E, M. Clérault a signalé l'intérêt qu'il y aurait à déterminer l'influence des changements de voie à petit rayon sur la durée des essieux coudés. Il nous est impossible d'ailleurs d'analyser les formu-
laires qui ont été proposés par les rapporteurs et de les reproduire, à cause de leur étendue. Ils ont été adoptés tels qu'ils avaient été présentés, sous réserve de l'addition réclamée par M. Clérault.
Conclusions. - Les conclusions de la Section et du Congrès ont été les suivantes « Le Congrès adopte, avec quelques modifications, les « formulaires proposés par les différents rapporteurs. »
325
Quelle est la position normale adoptée par les administrations des grands réseaux ferrés pour les signaux fixes de diverses espèces ?
,ilnaux fixes.
Indiquer les motifs qui ont déterminé à cet égard la décision de chaque administration.
Exposé. - L'exposé a été fait par M. Flamache, ingénieur à la direction des voies et travaux des chemins de fer de l'État belge. M. Flamache a résumé les renseignements qu'il avait reçus au sujet de la position normale donnée aux signaux sur les différents réseaux pour assurer la protection des ponts tournants, des bifurcations et traversées, des haltes sans liaison de voies, des stations intermédiaires avec liaisons de voies, des postes de block à double voie et à simple voie, enfin des stations d'échange et de bifurcation et des grandes gares terminus. Il a constaté la tendance des exploitants à généraliser la voie fermée déjà appliquée presque partout aux ponts tournants, aux bifurcations , aux traversées à niveau, aux stations importantes et aux signaux de block sur les lignes à simple voie ; la voie normalement ouverte serait, au contraire, la règle des lignes à double voie sur le continent européen; mais elle ne peut plus garantir la sécurité, quand la circulation devient intense quand les trains marchent à des vitesses très différentes et que les réseaux se compliquent.
M. Blagé, directeur de la compagnie du Midi français, et M. Pol-Lefèvre, chef-adjoint du mouvement de l'Ouest français, font observer que la voie normalement ouverte présente des avantages, notamment aux bifurcations d'une ligne importante avec une ligne Discussion,