Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)

Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)

Page : Image 175

Révision de 15 févr. 2015 19:19:32, edited by Anonymes

DES CHEMINS DE FER.

340 RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL

téléphoniques soit avec un autre train en marche, soit avec les gares voisines. M. l'ollitt affirme que le système fonctionne très régulièrement, et il pense que s'il ne s'est pas répandu, c'est à cause des exigences si nombreuses des gouvernements vis-à-vis des compagnies de chemins de fer.

341

qu'il existe aujourd'hui un grand nombre d'appareils mécaniques et électriques répondant à tous les cas particuliers qui peuvent se présenter dans l'exploitation, par le block-system, des lignes à double et simple voie.

L'électricité joue un rôle prépondérant dans la manuvre de ces appareils.

Discussion. - M. Bonnea.0 a déclaré ne pas partager l'avis du rapporteur sur les résultats à espérer des appa-

La manoeuvre des signaux et des aiguilles s'opère, dans certains cas, au moyen de l'air comprimé ou de

reils de communication entre les gares et les trains

l'eau sous pression. Le téléphone entre de plus en plus dans la pratique des chemins de fer et tend à se substituer au télégraphe dans certains cas. Le Congrès constate que les appareils « Littera C.

actuellement connus. Il pense qu'avant de se prononcer sur la valeur de ces systèmes, il convient d'attendre que des expériences plus nombreuses aient eu 'lieu. Cet avis a été adopté par les deuxième et troisième sections.

Conclusions. - Les conclusions votées par les sections intéressées sur les littera A, B et C dans les termes suivants ont été admises également en séance plénière du Congrès « Lutera A. L'emploi de l'intercommunication dans les trains de voyageurs proprement dits parait prendre de l'extension. « L'application de cette intercommunication est réalisée par divers genres d'appareils : corde-signal, liaison électrique, communication pneumatique à vide et air comprimé. Ces divers systèmes paraissent donner satisfaction aux administrations qui en font usage. Il semble, toutefois, que, pour les trains longs de voyageurs, l'on préfère généralement recourir, soit aux sys-

tèmes pneumatiques qui ont l'avantage de n'exiger aucun attelage spécial, soit aux appareils électriques qui sont indépendants du système de freins. « Littera B. On suit avec le plus grand intérêt les essais tentés sur les différents réseaux et l'on constate

de correspondance entre les stations et les trains en .« marche n'ont donné lieu jusqu'ici qu'a des essais « isolés. Il estime qu'avant de se prononcer sur l'application de ces appareils , il convient d'attendre les résultats de l'expérience ».

QUESTIONS XIX & XX Répartition des wagons vides. tournent est organisé le service de la répartition des wagons vides sur les grands réseaux et quelles sont les règles qui régissent cette répartition ? .Quels paraissent être les meilleurs systèmes pour éviter les parcours inutiles de matériel vide, ainsi que pour établir le chômage des wagons chargés laissés en souffrance ?

Meilleures règles à adopter pour l'échange du. matériel roulant entre les différentes administrations en vue d'une utilisation plus complète des véhicules et pour exercer un contrôle efficace et économique de l'entrée et de la sortie des wagons dans les gares d'un

Échange du materiel roulant.

réseau.

Le rapport a été fait sur la XIXe question Exposé. par M. Lambert, directeur général du Great Western Railway, et sur 'la XXe question par M. J. Richter,