Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)

Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)

Page : Image 188

Révision de 12 janv. 2015 10:01:15, edited by Anonymes

366

LE SYSTÈME ANGLAIS

DES SIGNAUX DE CHEMINS DE FER.

on arm peut alors trouver sa place, mais on ne l'emploie guère dans ce cas, car on ne voit pas d'inconvénient laisser dépasser en manoeuvrant un starting à l'arrêt.

trains soit réduite (à 16 kilomètres à l'heure sur le Lancashire and Yorkshire Ry.) LorSque la distance entre les deux signaux d'arrêt absolu est très faible, on peut supprimer le distant signal, mais on munit le premier signal d'une double transmission; chacune des transmissions peut le mettre à l'arrêt, et, pour donner la voie libre, leurs manoeuvres Concor-, dantes sont nécessaires. Le premier signal d'arrêt joue ainsi le rôle de distant signal du second, mais avec une rigueur plus grande, puisqu'il ne peut être dépassé. Ces deux dispositions, mât à deux bras enclenchés, un d'arrêt absolu, l'autre dentelé en flamme, et bras d'arrêt à double transmission, sont d'un emploi constant dans les grandes gares.

Par suite des nombreuses convergences, ramifications et traversées de voies dans les grandes gares, on y trouve une série de signaux d'arrêt absolu (home signais) successifs. S'ils sont à une distance un peu grande l'un de l'autre, chacun de ces signaux d'arrêt absolu est pré-

cédé d'un distant signal. Il arrive alors que le distant signal correspondant à un signal d'arrêt absolu vienne. se placer auprès d'un signal d'arrêt absolu précédent: cela se produit quand la distance des deux signaux d'arrêt absolu est égale ou inférieure à l'éloignement normal du distant, car on n'admet pas le chevauchement d'un signal de distance sur un signal d'arrêt précédent. De même, le distant signal d'une station ou d'un poste de block peut venir rejoindre le starting ou l'advanced star.ling de la station précédente. Dans ces cas, les deux bras sont montés sur un même mât : c'est toujours le bras inférieur qui correspond au distant signal et qui est dentelé en flamme. On enclenche les deux bras sur le mât, de manière à ce que l'inférieur ne puisse jamais indiquer voie libre quand le supérieur est à l'arrêt, ce qui serait illogique, vu l'ordre de succession de ces signaux; pour que ce bras inférieur soit abaissé il faut que non seulement il soit manoeuvré par l'agent du poste qui le commande, mais encore il faut que le bras supérieur soit abaissé par le poste correspondant ; la mise à l'arrêt de ce bras supérieur entraîne toujours la remise à l'arrêt de l'inférieur. Pour corriger l'inconvénient du trop grand rapprochement du distant et du home qu'il couvre, on prescrit sou-

vent au signaleur voisin de ce distant d'en répéter l'in-

dication lorsqu'il est à l'arrêt, à l'aide de ses propres signaux, distant et' home, jusqu'à ce que la vitesse des

DISPOSITIONS POUR PRÉ VENIR

LA

367

CONFUSION DES

Pour permettre de distinguer, au moins pendant le jour, les divers signaux, fort nombreux dans les grandes gares, on inscrit souvent sur les bras des sémaphores soit les numéros des voies auxquelles ils s'adressent, soit la désignation, abrégée au besoin, des directions et communications qu'ils commandent. Nous avons vu que les signaux accessoires étaient des bras de sémaphores à dimensions réduites ou des petits disques à fleur de sol. La hauteur des starting signais est à 4'1,60 au-dessus du rail sur le L. and N. W. Ry, à moins que le même mât ne porte le distant signal du poste suivant, ou que le starting d'un poste ne serve de home au poste suivant. L'advanced starting a la même hauteur, et doit être visible depuis le starting. De même qu'un distant signal est taillé en flamme, certains bras ont des formés spéciales. Un cercle porté sur le bras (fig. 1, p. siuvante) représente la lettre 0 et désigne, en dépit de l'orthographe, une voie auxiliaire. On fait souvent usage de cette forme de bras sur les lignes à SIGNAUX.

Tome 1111, 1893.

9.5