Annales des Mines (1893, série 9, volume 3)
Page : Image 246
Révision de 8 janv. 2015 08:21:52, edited by Anonymes
482
RAPPORT SUR LE 4' CONGRES INTERNATIONAL
mins de fer économiques avec un matériel léger; et il préfére,, surtout pour les lignes sinueuses, les bogies à un essieu aux bogies à deux essieux. M. Lebrun reproche au matériel muni de bogies à deux essieux d'être trop lourd. M. Level est, au contraire, partisan des voitures avec bogies à deux essieux, qui ont bien plus de stabilité et ne sont pas plus lourdes que les autres par place assise.
o
M. Betim Paes Lame, chef de la commission du minis-
tère des travaux publics du Brésil, déclare avoir aussi reconnu au Brésil l'inconvénient des bogies à un essieu. Il paraît résulter de la discussion qu'à poids égal les deux systèmes de bogies se valent, et que, dans certains cas, les essieux fixes peuvent même être préférables. Littera D. Le système d'attelage à tampon central est regardé par la majorité des membres de la section comme le meilleur pour le matériel des chemins de fer économiques.
M. Level cite les résultats qu'il a lui-même constatés sur la ligne de Christiania, où un sytème d'attelage de ce
genre est employé. A la vitesse de 53 kilomètres à
4
l'heure maintenue sur de longs parcours on ne ressentait dans les trains aucune secousse ; la voie était à 1 mètre d'écartement. La section a adopté des conclusions qui ont provoqué quelques objections en séance plénière. M. Duportal trouvait trop élevé le rapport de 3 à 1 entre la largeur des voitures et celle de la voie. M. Kerbedz a fait observer que sur le chemin de fer du Festiniog, où ce rapport est de 3,5, la vitesse des trains atteint 50 kilomètres à l'heure. MM. Level et Rigoni insistent pour le maintien du rapport de 3 à 1 qui ne peut présenter d'inconvénients, sauf dans des cas particuliers, par exemple dans les pays où les vents sont très violents.
DES CHEMINS DE FER.
/)83
Conclusions. - Après cet échange d'observations, le Congrès a accepté les conclusions de la section ainsi conçues
A. « Relation entre la largeur de la caisse des véhicules et la largeur de la voie Le rapport de 3 à 1 n'est pas de nature à compromettre la sécurité, pour autant que le gabarit ne s'y oppose pas, en tenant compte, toutefois, des conditions de la hauteur du centre de gravité et de la vitesse.
B. « Dispositions quant au nombre de places et au confort à offrir aux voyageurs La distribution des voyageurs dans les voitures est variable en raison
« Des habitudes du pays et, par conséquent, des exigences des différentes classes de voyageurs qu'on a à transporter. « De la quantité et de l'espèce du trafic, ainsi que de la largeur qu'on peut donner aux véhicules C. « Relation entre le poids mort et la charge. Les voitures à bogies à grande capacité à un ou à deux essieux sont recommandées, mais il convient de faire des réserves quant à leur supériorité sur les essieux fixes dans certains cas particuliers qui nécessitent l'emploi de voitures à capacité réduite. D. « Systèmes d'attelage
L'attelage connexe à un tampon central est à recommander dans la construction du matériel des chemins de fer économiques. »
QUESTION XXXVII Modes spéciaux de traction. 'Quels sont, depuis la dernière session du Congrès, les résultats obtenus en ce qui concerne les divers modes spéciaux de traction, et notamment en ce qui concerne la traction électrique?