Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1894, série 9, volume 5)

Annales des Mines (1894, série 9, volume 5)

Page : Image 103

Révision de 25 janv. 2015 05:37:10, edited by Anonymes

200

APERÇU GÉNÉRAL

SUR L'INDUSTRIE MINÉRALE DE LA RUSSIE.

nièrement décidé de fonder , à ses frais , une nouvel; école minière à Irkoutsk pour former un personnel capa hie de remplir les fonctions secondaires dans les des gîtes aurifères de la Sibérie.

201

En 1812, le droit de l'exploitation de l'or (l'exploitation des gîtes primitifs proprement dits) fut donné à, tout sujet russe; quant aux placers aurifères, leur exploitation ne fut autorisée qu'en 1819.

expiaitations

La découverte de ces placers aurifères eut lieu, en

Or.

1814, dans la région des mines de Bemsovsk, près d'Eka-

L'exploitation de l'or en Russie remonte au milieu du XVIII° siècle, époque de la découverte des premiers gisements aurifères primitifs dans les monts Ourals et le gonvernement d.'Arkhangelsk. Dans l'Oural, l'or fut découvert en 1744; cette découverte, qui était tout à fait accidentelle, eut lieu sur les .

terrains où furent creusées, dans la suite , les

mines

aurifères de Berésovsk , non loin d'Ekaterinbourg ; leur exploitation fut commencée en 1748. Ce n'est qu'après

un travail de 10 ans que le rendement de ces mines atteignit la quantité de 16 kilogrammes par an; de 1808 à 1810, ce chiffre monta à 360 kilogrammes par an; mais, après 1814, par suite de l'appauvrissement du gite au fur et à mesure de l'avancement des travaux dans le sens de l'inclinaison des filons., cette exploitation commença à dépérir graduellement.

Dans le gouvernement d'Arkhangelsk, l'or fut trouvé, en 1745, dans la mine de NVoizk.. Les parcelles d'or étaient disséminées dans le minerai bigarré de cuivre. L'exploitation de ce gisement , Interrompue plus d'une '1794; la quantité fois , fut abandonnée finalement en. 62kg,58. totale d'or obtenu a été de A l'époque des découvertes de S gisements- aurifères primitifs dans le gouvernement d'Arkhangelsk et dans tration gouverne. les monts Ourals, en 045, fois, à extraire l'or de mentale arriva, pour la première minerais de l'argent aurifère, provenant de la fonte des la mine Smeinogorsk à l'Altaï. -

terinbourg, dans l'Oural. En Sibérie, les premiers placers.,furent trouvés, en 1820, sur la pente orientale des monts d'Alataou, qui servent de ligne de démarcation aux bassins des rivières Ienissey et Tom. En 1840 et 1841,

furent découverts les riches placers dans le Nord et le Sud du système de la rivière Ienissey. On peut juger de la richesse de ces placers par la quantité d'or obtenue : en 1847, elle était de 19.656 kilogrammes d'or brut. Depuis cette époque, les découvertes des placers aurifères en Sibérie se propagèrent de plus en plus à l'est, en envahissant toujours de nouvelles contrées jusqu'aux dernières limites de la Sibérie orientale (*)

Les placers aurifères, selon leur caractère, peuvent

être groupés de la manière suivante 1° -Dans le gouvernement d'Orembourg, renfermant la

partie Sud des monts Ourals, règne la petite industrie la plus grande partie des placers est exploitée par de petites compagnies d'orpailleurs. La puissance et l'étendue de la couche aurifère de ces placers ne .sont pas considérables, contrairement à ce qui arrive dans la Sibérie orientale. Les placers sont généralement situés soit dans la plaine, soit sur les sommets des montagnes ou sur leurs versants, et présentent des gisements tout à fait indépendants, d'une petite étendue et à contours irréguliers. Les.placers de cette contrée ne se rencontrent minière ;

que rarement dans les fonds des vallées actuelles. Comme (*) Voir la carte des. régions de la production des métaux

tins, Pl. VII...