Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1894, série 9, volume 6)

Annales des Mines (1894, série 9, volume 6)

Page : Image 128

Révision de 18 févr. 2015 01:14:37, edited by Anonymes

248

ÉTUDE SUR LE SOULÈVEMENT LENT ACTUEL

DE LA SCANDINAVIE.

On y trouve aussi un tableau graphique du mouvement

dans les cahiers complémentaires des Petermanns Mittheilungen, contiennent l'inventaire de la faune résiduelle de chacun des lacs de Suède, de Norvège et de Finlande.

relatif de la mer et de ces marques. D'après M. Hohnstrôm, la mer a, en général, baissé par rapport au continent (d'après nous, le continent s'est, en général, élevé par rapport à la mer) avec une vitesse qui est à la fois fonction du lieu et du temps. Cette vitesse a rarement dépassé 0'11,02 par an; en général, elle a diminué.depuis 1730 jusqu'à nos jours. 27 marques faites en Norvège en 1839, principalement près du cap Lindesnaes et vérifiées en 1865, ont démontré le très faible soulèvement de cette région par rapport à la mer.

Toutes ces expériences sont plus ou moins contestables, par suite de la difficulté d'avoir en un point exactement le niveau moyen de la mer. Quoiqu'il en soit, l'inégalité des mouvements observés

sur les divers rivages, nous paraît prouver qu'ils leur appartiennent en propre, au moins pour une grande partie. § IV. FAUNE DES LACS SCANDINAVES.

L'examen de la faune actuelle des lacs suédois et nor-

végiens apporte aussi son concours à la question qui nous occupe.

M. Sven Lovén a publié, en 1861 et 1862, dans les üfversigt af kongl. vetenskaps akade miens fürhandlingar, et en 1863 dans les fürhandlingar vid de skandinaviskanatur forskarnes inonde müte i Stockholm, divers mémoires

d'où il résulte que les lacs de Suède possèdent, à côté .d'une faune d'eau douce d'importation récente, des espèces

qui doivent être considérées .comme des résidus d'une ancienne faune d'eau salée et froide, adaptée progressivement à la vie dans les eaux douces et tempérées.

Les très importants articles publiés en 1887 -et 1888 par M. Rudolf Credner, sous ce titre, Die Reliktenseen,

249

.

Considérée dans son ensemble, cette faune comprend les espèces suivantes MAMMIFÈRES..

POISSONS. . .

Phoca annellata Nilsson (*). Cottus quadricornis Linné. Truffa Salar Malmgren. ( Trutta lacustris Linné. Mysis 2-elicta Lovén.

Pontoporeia enis Lindstriim. CRUSTACÉS . .

Pallasea cancellaides Gerstfeldt. Gammaracanthus loricatus Sabine. Idotea entomon Linné. Cythere lacustris Sa,rs. Limnocalanus nzacrurus Sars.

De même, dans les golfes de Bothnie et de Finlande, on trouve divers poissons propres aux mers arctiques et absents de la Baltique méridionale : Clupea membras Linné(**), hareng de taille réduite, très voisin de celui de la mer Blanche et des rivages de l'Islande, Cottus quadricornis Linné, déjà nommé comme peuplant les lacs Scandinaves et Finlandais, Liparis vulgaris Fleming et S tichceus islandicus Cuvier et Valenciennes.

On trouve des indications fort nettes sur les poissons de la Baltique dans l'ouvrage de MM. Mains et Henicke, Die Fisc/me der Ostsee (1883).

On tire de ces faits cette conclusion probable que les lacs de Scandinavie, les golfes de Bothnie et de Finlande et les lacs de Finlande, après avoir communiqué avec la mer Blanche, en ont été séparés par un soulèvement général de la région. (*) Confiné dans les lacs de Finlande. (") En Suédois, slriinding.