Annales des Mines (1894, série 9, volume 6)
Page : Image 322
Révision de 22 févr. 2015 07:36:21, edited by Anonymes
'634
LES PLANS INCLINÉS AÉRIENS
le poids du mètre de câble; 0, l'angle de départ du câble; 0, l'angle d'arrivée; la longueur horizontale du plan; sa hauteur verticale; S, la longueur du câble; M le module pour convertir les logarithmes népériens en logarithmes vulgaires;
le quotient
Les tables et abaques sont établis d'après les formules exactes x, = go cos eoM[log tg (in + 9;1) 1
= S, = G, cos 0, ( tg 00
log tg (i;
1
Ces tables donnent les valeurs de X, Y et S correspondant à des valeurs déterminées de et de 01, et réciproquement. Quand on se donne l'angle 0, que nous choisirons comme paramètre arbitraire d'un plan, on peut, pour des valeurs de 00 et 0, inférieures à 30 grades , substituer aux formules transcendantes exactes les formules algébriques approchées ci-après .
YI
=
cos 00(00
635
plans à longue portée et à pente faible, pour lesquels -une forte tension initiale est imposée par le profil en long
du sol ou par la nécessité de rendre le plan automoteur. Approximativement, la tension maxima en haut du plan est proportionnelle à la longueur horizontale du plan et au poids du câble, et inversement proportionnelle au cosinus de l'angle d'inclinaison en haut et à la différence entre l'angle de départ et l'angle d'arrivée.
An plan re 1 de la Dorée, à Kouaoua , où l'angle de départ des câbles est de 18g,50 et l'angle d'arrivée de 9,25, les câbles porteurs de 20 millimètres sont soumis à, vide à une tension de 7 tonnes environ. La tension n'atteint pas 10 tonnes quand la charge roulante est de 250 kilogrammes.
ios0)=
tg 0) = 0S.
x1= Co cos 0, (00
DE LA SOCIÉTÉ D'EXPLOITAT. DE MINES DE NICKEL.
0, ) ,
01)(00 + 0,),
qui permettent de résoudre les problèmes relatifs au câble non en charge d'une manière suffisamment approchée.
Pour le calcul de la tension d'un câble en charge, on peut employer les formules approximatives données par M. Gros dans la Note sur les câbles transporteurs aériens ,(Annales des ponts et chaussées, n° 64, novembre 1887.)
En réalité, ces calculs ne sont utiles que pour des
Les plans aériens de Plans aériens de Kouaoua. (fig. 1 à 7, PL XIX) ont été établis d'après les considérations précédemment exposées. Ils desservent trois groupes de mines ou plutôt trois groupes de chantiers à ciel ouvert formant des ouvrages à gradins où la hauteur des gradins varie de 6 à 12 mètres. L'ensemble du trafic forme deux séries de plans étagés désignés sous les noms de plans de la Dorée et de plans Kouaoua
de la Loire.
Les plans de la Dorée se succèdent directement sans interposition de voies ferrées horizontales. Les minerais sont amenés à la tête du plan n° 1 par une voie horizon-
tale qui dessert les différents chantiers du niveau de 400 mètres. Le plan inférieur, ou plan n° 3, aboutit à une
voie ferrée horizontale de 6 kilomètres conduisant les minerais au bord de la mer. La longueur des trois plans est supérieure à 1.560 mètres, la hauteur de chute est supérieure à 400 mètres.
Pour le plan n° 1, il a fallu ouvrir, presque en son milieu, sur une ligne de crête trop saillante, une tranchée