Annales des Mines (1895, série 9, volume 7)
Page : Image 257
Révision de 27 janv. 2015 17:00:59, edited by Anonymes
507
SUR LA GÉOLOGIE DU CONGO FRANÇAIS.
506
SUR LA GÉOLOGIE DU CONGO FRANCAIS.
Gisements métallifères. Des 'mines d'étain existent au nordouest de Yola, à dix ou douze jours de marche, dans le Mouri et dans le Bassama. Le métal est apporté en grande quantité à la capitale, sous forme de paquets de fils de 2 millimètres de dia-
mètre, très flexibles. M. Mizon m'a montré un échantillon de ces fils d'étain; ils font entendre, quand on les tord, le cri caractéristique. On extrait de la même région du sulfure d'antimoine cristallisé, précieux pour les médecins et pour les élégantes de l'Adamaoua. Les Anglais exploitent une mine d'or à Voukari, près de Ibi, non loin du Niger.
Le cuivre, si abondant dans la région littorale du Congo français et dans le Katanga, paraît aussi exister dans la bande de terrains métamorphiques qui traverse le coude de l'Oubangui et
la Sanga. Nous avons déjà signalé la granulite de Bangui, à filonnets de malachite (?). Un fait plus probant est que des dioptases analogues à celles de Mindouli ont été trouvées vers l'île Comazza, sur la rive droite de la Sanga. Résumé. En résumé, les nouveaux documents apportés par M. Ponel affirment encore la grande uniformité stratigraphique du bassin du Congo. La constitution de ce bassin, postérieurement
à l'émersion du plateau africain, s'explique par l'assèchement progressif d'une série de réservoirs plus ou moins affaissés, placés à différentes altitudes et s'écoulant les uns dans les autres jusqu'à l'Océan ; les limites de ces divers réservoirs ne sont pas sans relation avec les crêtes rocheuses anciennes, cachées sous les grès et peu à peu dégagées par l'érosion. Sur le pourtour du bassin., des massifs nettement émergés dès
l'époque houillère, fortement arasés depuis, dessinent encore les reliefs primaires. L'un des plus intéressants est le massif de l'Adamaoua : son substratum est granitique et métamorphique, comme les Monts de Cristal, les monts Monamba, et la région du Katanga, et l'on y rencontre aussi des roches qui rappellent le dévonien du. bas Congo ; mais le tout a été traversé et en grande partie recouvert par de grandes éruptions, probablement tertiaires, et par des volcans sans doute plus récents encore. Cette constitution du plateau de l'Adamaoua n'est pas sans analogie avec celle du plateau central de la France. Port-Saïd, 17 janvier 1895.
BIBLIOGRA_PHIE. Sur les voyages de Lenz
D' O. Lenz. - Verhandlungen der k.
k.
geologischen Reichsanstalt.
Années 1874 à 1883.
Peternzann's Mittheilungen, vol. XXVIII, 1er cahier, 1882 (carte). Denkschrifte2z der k. Akaclenzie, Vienne, 1884 (DescripD' L. Szajnocha. tion des Ammonites d'Elobi).
Sur les voyages de Pechuel-Leesche : Deutsche Rundschazi fur Geographie und SlaD' Pechuel-Lcesche. tistile, VIII Jahrgang, Reft 7. April 1886. Pas Ausland, 1884, Nr. 21, 22, 24; 1885, Nr. 26. Kongoland, Mua, 1887. Petermann's Mittheitungen, 1877. Tschermah's Mittheilungen, Band VI, p. 94, 1881 (DescripD R. Küch. tion des roches du D' Pechuel-Lcesche).
Sur les autres' explorations Ossorio.
Revista de Geographia, Julio-Setiembre 1884.
Giacomo de Brazza. Bollettino della Sonda Geographica italiana, 1887. Capitaine-commandant Zhoïnski
Bull. de la Soc. belge de géol. et
d'hydrologie, t. I, p. 29, 30, 56, 336. Revue universelle des mines, t. VI, p. 31. Reinwald, Paris, Bull. de la Soc. Lettres sur le Congo. E. Dupont. belge de géol. et d'hydrologie, t. Il, p. 44; t. Ill, P. 398.
Voir aussi St. Meunier. - C. r. de l'Académie des sciences, 11 juillet 1892 (Roches de l'Oubangui rapportées par M. Dybowski). A. Le Chatelier. C. r. de l'Académie des sciences, 2-4 avril 1893 (Sur le gisement de Dioptase du Congo français).
Consulter divers travaux sur la province portugaise d'Angola, Congo, principalement pour les fossiles crétacés et
au
tertiaires esd J. J. Monteiro.
Angola and the River Congo, London, 1875. Comm. nom. trav. géol. de Portugal, t. II, p. 27. Choffat et de Loriol. Ménz. Soc. de physique et d'hist. nat. de Genève, t. XXX, ne 2 (Matériaux pour l'étude stratigraphique et paléontoloChoffat.
gique de la province d'Angola). Tome VII, 1895.
34