Annales des Mines (1895, série 9, volume 8)
Page : Image 79
Révision de 30 déc. 2014 21:07:07, edited by Anonymes
152 CONSOLIDATION DES CARRIÈRES SOUTERRAINES.
de consolidation, et d'autre part, en raison des progrès accomplis depuis un certain nombre d'années dans la connaissance des pressions auxquelles sont soumis les terrains excavés.
APPLICATION DE LA MÉTALLOGRAPHIE MICROSCOPIQUE. 153
APPLICATION DE LA
MÉTALLOGRAPHIE MICROSCOPIQUE A LA FABRICATION DES RAILS d'après un travail de M. ALB. SAUVEUR (*), Ingénieur aux aciéries de l'Illinois. Par M. F. OSMOND.
La nouvelle science qui a pour objet l'étude micrographique des métaux, a été créée en Angleterre par le D" Sorby et, en Allemagne, par le professeur Martens. Les premières études que- M. Werth et moi, ignorants alors
des travaux étrangers, ayons faites en France dans la même direction, ont été accueillies par les Annales des mines (**) en 1885. Depuis cette époque, les recherches ont été activement poursuivies de plusieurs côtés; elles ont naturellement étendu et précisé nos connaissances elles se sont fait une place dans les usines et, au dernier Congrès des Mines et de la Métallurgie à Chicago, en 1893, on a pu voir se rencontrer trois communications sur le même sujet, parties de trois pays différents. L'une de ces communications, due à M. Alb. Sauveur, ingénieur des aciéries de l'Illinois,.présentait ce carac(*) Microstructure of steel (Trans. of the Amer. Inst. of Eng., t. XXII, p. 546-557, Pl. I-V.)
(") 8° série, t. VIII, p. 5.