Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1895, série 9, volume 8)

Annales des Mines (1895, série 9, volume 8)

Page : Image 123

Révision de 30 déc. 2014 12:47:32, edited by Anonymes

240 SUR LES GISEMENTS DE PHOSPHATE DE exAux

grises avec quelques bancs calcaires intercalés, dont

l'épaisseur au voisinage d'Youks est de 150 mètres. Ces marnes forment la base des montagnes qui dominent le village. Leur allure mamelonnée, la pente relativement douce de leur surface permet de les séparer aisément, même à distance, des calcaires supérieurs abrupts.

Seionien supérieur. - L'étage supérieur est constitué par des calcaires blancs se débitant facilement en plaquettes. On y rencontre de nombreux moules d'Inocérames. La séparation des calcaires et des marnes, très

facile à observer, ainsi que nous l'avons dit, par la diffé-

rence des pentes, est, en outre jalonnée par une ligne de sources importantes, celles qui alimentent 'Youks,

l'Aïn-Lamba, l'Aïn-Gaga, etc. Près d'Youks les couches sont presque horizontales, ce qui permet une mesure précise de leur puissance, qui en ce point atteint 180 mètres. Au sud-ouest d'Youks dans la région de Troubia l'inclinaison des couches est de h° à 30°; à l'est du plateau les calcaires à Inocérames qui forment les crêtes du Djebel-Doukan ont une inclinaison qui va en augmentant quand on s'avance vers le sud elle est voisine de 45° à la limite de notre carte La superposition des calcaires à Inocérames auxmarnes inférieures donne à ces montagnes une apparence qui, à distance, présente beaucoup d'analogies avec l'aspect du. Dyr dont la base est formée par les marnes suessoniennes et le couronnement par les calcaires nummulitiques. Aussi plusieurs colons d'Youks, trompés par cette. Similitude d'aspect, ont-ils pris pour du phosphate les bancs d'apparence un peu gréseuse qu'on trouve à la base du calcaire à Inocérames (*). Toutefois les différences lithologiques (") Le phosphate de chaux existe dans ces couches à l'état de traces : un échantillon a donné jusqu'à 5,30 p. 100 de phosphate tribasique.

DU PLATEAU DE CHERIA (CERCLE DE TÉBESSA). 241

des deux formations (sénonien et suessonien) sont dans

cette région tellement nettes qu'a défaut même de la présence de fossiles caractéristiques ( les Inocérames abondent dans les calcaires sénoniens ), un explorateur attentif ne saurait les confondre. Suessonien. - Il repose sans discordance de stratification sur le terrain sénonien supérieur ; il est formé à la base par des marnes noires surmontées par des calcaires

marneux auxquels succède une formation puissante de calcaires blancs durs caractérisés par la présence de nodules de silex. On trouve dans ces calcaires des Nummulites et des Thersitea. Les couches de phosphate se trouvent au-dessus des marnes noires (es) à la base du terrain marqué es sur la carte. Ce terrain forme une série d'îlots que nous examinerons su.ccessivement.

Djebel-Tasbent. - II est situé au sud d'Youks dans la région nord-est de la carte. Le Tasbent-El-Kebir Grand-Tasbent, est une butte allongée suivant la direction nord-sud et dont le sommet est à la cote 1430 (**). La coupe fig. 2 faite du nord au sud suivant le grand axe du Tasbent montre comment cette montagne isolée de toutes parts s'élève sur le plateau, où elle présente .un aspect absolument semblable aux gours sahariens. Au sommet du Tasbent on aperçoit à une trentaine de kilomètres au nord-est la corniche du Dyr se profilant sur le ciel à un même niveau avec un aspect identique, et plus loin, à 50 kilomètres environ, celle du Kalaa-es-Senam, en Tunisie. Ce sont trois témoins d'une bande suessonieme con(**) Cette altitude a été évaluée au moyen du baromètre en supposant Youks à la cote 900, ce qui doit être sensiblement exact.