Annales des Mines (1896, série 9, volume 9)
Page : Image 144
Révision de 28 janv. 2015 00:50:14, edited by Anonymes
280
NOTICE NÉCROLOGIQUE
aussi considérable. C'était pour nous un devoir de mettre:
en lumière la part capitale qui revient à Bayle dans la créatini de la collection de paléontologie de l'École des. Mine, afin que ceux qui viendront plus tard consulter. et utiliser les admirables matériaux d'études qu'il a su réunir puissent faire remonter jusqu'à lui le juste tribut de leur reconnaissance.
SUR ÉMILE BAYLE.
.
-
281
Collection achetée à Barrande, comprenant une série des fossiles du Silurien de la Bohème. Collection Terguem (achetée en 1872), surtout riche en fossiles du Jurassique de la Lorraine ; elle comprend les ,types figurés dans les différents mémoires de cet auteur, et une magnifique 'série de Foraminifères. Collection de Verneuil (léguée en 1873) ; elle comprend une collection générale des fossiles :de l'Espagne, recueillis à l'appui de la carte géologique de ce pays, 'dressée pour là première fois par de Verneuil, et de nombreuses séries des fossiles paléozoïques .
de la Russie, de la France, de l'Angleterre, de la Belgique, de l'Amérique, etc.
(Voir la notice sur cette collection publiée par Barrande dans
les Annales des Mines, 7° série, t. IV, p. 273).
LISTE DES COLLECTIONS PRINCIPALES RÉUNIES PAR BAYLE A L'ÉCOLE DES MINES.
LISTE DES TRAVAUX PUBLIÉS PAR BAYLE.
Collection de Koninck comprenant les types figurés dans son premier ouvrage sur le calcaire carbonifère de Belgique (donnée en 1846).
Collection Puzos,, riche surtout en Céphalopodes des terrains secondaires et Éenfermant un grand nombre de types étudiés et figurés par d'Orbigny (donnée en 1848). Collection Boisvillette, comprenant une belle série des mammifères fossiles de Saint-Prest (donnée en 1854). Collection Michelin, la plus importante à cette époque en Échinides fossiles. Collection Dupois (acquise en 1864), comprenant les fossiles du Gault et du Néocomien des environs de Saint-Florentin; un grand
nombre de ces échantillons ont été figurés par d'Orbigny dans la Paléontologie française.
Collection Caillot (achetée en 1864), remarquable par ses belles séries de fossiles tertiaires provenant surtout de Grignon. Collection Deshayes (achetée en 1867). Elle comprend, en outre
des types figurés par cet auteur dans ses monographies des terrains tertiaires parisiens et de ceux qu'il a décrits dans l'Encyclopédie méthodique, une collection générale des fossiles de tous les terrains et une très belle collection de coquilles vivantes.
1848. Sur l'identité de lAmmonites tatricus et de l'Aima. Calypso (B. S. G. F., 2e série, t. V, p. 450).
1849. Sur la persistance de certaines espèces dans plusieurs
niveaux géologiques (B. S. G. F., 2° série, t. VI, p. 325). 1849. Observations sur la faune de Saint-Cassian (B. S. G.F., t. VI,
p. 323 (l'auteur considère le gisement de Saint-Cassian comme 1.riasique)
1849. Notes sur quelques fossiles de la province de Constantine
(annexées à la Richesse minérale de l'Algérie de H. Fournel
p. 359-379, pl. XVII et XVIII) (espèces nouvelles décrites : Amm. Fourneli, Nerinea pus tulifera, Fusas affinis, Pyrola cretacea, Pterocera inflata, Pt. elongata, Natica M'ornai, Ostrea dichotoma O. elegans, O. tetragona, Pecten tricostatos, Cardium sulciferum).
1850. Extrait du mémoire suivant (B. S. G. F., 2° série, t. VII,
p. 232).
1851. Mémoire sur les fossiles secondaires recueillis au Chili par M. Ignace Domeyko .et sur les terrains auxquels ils appartiennent ; en collaboration avec Coquand (47 p., 8 pl.) (Man. S. G. France, 2° série, t. IV).