Annales des Mines (1896, série 9, volume 9)
Page : Image 148
Révision de 2 févr. 2015 23:35:56, edited by Anonymes
NOTE SUR UN AUTO-CAPTEUII
288
289
NOTE SUR UN ACCIDENT D'APPAREIL A VAPEUR
Le thermomètre, de Orn,40 dé longueur, était enfermé dans un étui métallique de 1 centimètre de diamètre,
NOTE
appliqué le long de la génératrice supérieure du tuyau d'alimentation, et entouré de chiffons de Line. 11 est probable que les températures de l'eau
SUR UN
elle-même
étaient un peu supérieures aux nombres du tableau cidessus, et s'approchaient sensiblement de 140°, tout en restant inférieures à cette valeur. .Arrivée dans la partie de la conduite qui plongeait dans le corps de chaudière, et que baignaient des fluides à 164° (température de vapeur correspondant à la pression de 6 kilogrammes), l'eau se trouvait très rapidement portée à plus de 140°, et le carbonate de chaux se précipitait. L'analyse du dépôt formé dans la conduite a montré que ce dépôt se composait pour 98 p. 100 environ de carbonate de chaux (97,86 dans un échantillon renfermant 0,25 p. 100 (l'ean hygrométrique). L'extrême rapidité de l'entartrement de cette partie de conduite s'explique donc, ayec une entière netteté. comme conséquence très simple de la solubilité du bicarbonate de chaux et -de sa transformation, par la chaleur, en carbonate insoluble.
Cet exemple montre combien il importe, dans l'établissement d'un projet de chaudière, de s'attacher à prévoir dans quelles parties de l'appareil, eu égard aux proportions des surfaces de chauffe et à la nature des eaux, se feront les précipitations de sels dissous et les dépôts divers auxquels sera exposé le générateur.
AUTO-C APT KUR OU APPAREIL
Servant à effectuer automatiquement, de façon continue, des prises d'air grisouteux ou de gaz quelconques, Par M. P. PETIT, Ingénieur en chef de la Société anonyme des Houillères de Saint-Étienne.
Les grisoumètres; ou appareils portatifs Servant à doser sur place, dans la mine, le grisou qui se dégage des chantiers, ont été., depuis quelques années, l'objet de perfectionnements importants : la lampe Chesneau, beaucoup plus Are que ses devancières, permet de déceler la présence, dans l'atmosphère, de quelques millièmes- de grisou. Bien que la sagacité des inventeurs se soit fortement exercée sur ce sujet, la découverte d'un appareil enregistrant automatiquement, dans la mine, la quantité de gaz renfermée dans l'air des chantiers, reste à faire. Tous les dispositifs proposés manquent de simplicité, de sûreté ou de sensibilité.
Si on met en jeu les propriétés explosives du grisou,
on risque de créer, par une semblable pratique, des dangers permanents d'un ordre supérieur à celni qu'on veut éviter; si on utilise la légèreté spécifique de ce gaz,. comme dans le forménophone Hardy, par exemple, les résultats sont entachés d'erreur, ainsi que l'a démontré M. Rateau, professeur à l'École des Mines de SaintÉtienne, par la présence, en quantité variable, de gaz