Annales des Mines (1896, série 9, volume 9)
Page : Image 166
Révision de 4 févr. 2015 03:34:24, edited by Anonymes
324
LES MINES D'OR DE L'AUSTRALIE
pas directement partout sur les schistes siluriens. Après s'être abaissés dans le pli synclinal du détroit de Bass, ceux-ci se relèvent pour constituer la plus grande partie de la Tasmanie.
Les terrains de la période primaire, et en particulier les étages siluriens, forment donc l'ossature de la colonie. On constate au milieu d'eux de nombreuses émergences de granite et de schistes cristallins. Il semble que la partie inférieure du dévonien manque ; le silurien supérieur est directement surmonté par des couches équivalant au calcaire de l'Eifel. Puis, on suit la série des terrains jusqu'à l'époque permo-carbonifère ; là une grande lacune se manifeste, mule peut classer dans les terrains secondaires que quelques rares couches, et il faut remonter jusqu'au miocène pour trouver des termes largement représentés. La série des formations de la province de Victoria peut, d'ailleurs, être établie comme il suit I.
Période primitive Schistes cristallins, 9ranites.
Ère primaire Période silurienne : Silurien inférieur : grès et schistes à Graptolites. Silurien supérieur : grès, schistes et calcaires à Encri ars. Période dévonienne
Dévonien inférieur : porphyres de Snowy. Dévonien moyen : calcaire ci Spirifères, schistes de Teberabberra, quartzites dé Cobannah. Dévonien supérieur : grès des monts Grampians, grès et conglomérats de la rivière Avon (base du carbonifère).
III. Ère secondaire Période triasique (?) : grès de Bacchus Marsh (couches de Talchir dans l'Inde). Période oolithique (?): schistes et grès de la rivière Wannon, du cap Otway, de Western Point.
- LES MINES D'OR DE L'AUSTRALIE
'325
Ère tertiaire Période oligocène : argiles bleues ou grises. Période miocène : calcaire sableux, sables ferrugineux,
calcaire corallien, argiles à lignites, sables et graviers, basaltes (older volcanic). Période pliocène : sables, graviers, conglomérats, laves (newer volcanic).
Ère récente Période quaternaire : argile, sable et limon.
MM. Selwyn et Murray, d'u Service de la Carte géolo-
gique d'Australie, ont publié des cartes et des notices géologiques de la province de Victoria. Je me bornerai à indiquer les grandes divisions qui résultent des travaux et des publications faites par ces géologues. PÉRIODE PRIMITIVE.
Les géologues australiens attriSchistes cristallins. buent la formation des schistes cristallins au métamorphisme des schistes du silurien inférieur; de là, le nom de schistes métamorphiques donné aux gneiss, talcschistes, quartzites,
qui forment ces schistes cristallins. Ceux-ci ne seraient et ce ne serait pas le terme extrême donc qu'un terme du métamorphisme des dépôts primitivement à l'état d'argiles, de sables ou de graviers, sous l'action continue de la chaleur, de la pression, .et surtout sous l'action des sources hydrothermales.
Les schistes cristallins se présentent de deux manières différentes : ou bien ils couvrent d'assez grandes étendues et sont dus à un métamorphisme régional ; ou bien ils s'étendent seulement au voisinage du granite, à quelques centaines de mètres de celui-ci, et passent insensiblement des schistes cristallins .aux schistes inaltérés. En Australie, on attribue ce dernier fait à un métamorphisme de contact. Sur la carte géologique on constate deux grandes taches