Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1896, série 9, volume 9)

Annales des Mines (1896, série 9, volume 9)

Page : Image 189

Révision de 20 janv. 2015 10:46:21, edited by Anonymes

LES MINES D'OR DE L'AUSTRALIE

LES MINES D'OR DE L'AUSTRALIE

pareille régularité, les versants des plis anticlinaux offrent des rejets dus à des failles, et il en résulte des accidents

pli anticlinal; et, en même temps que le décollement, il peut

370

'qui 'viennent compliquer les travaux de recherche. Tel est le cas à la mine Unity, située sur- le pli anticlinal de Garden Gully

(fig. 3, Pl. X).

Le cap de la selle du niveau

183 pieds présente la structure en arche parfaitement régulière, et les grès du toit et du mur sont en concor-

dance de stratification bien nette .avec le gîte. Un peu plus bas, deux grandes failles rejettent celui-ci en profondeur.

Entre les deux failles, là roche 'encaissante est plus ou moins broyée et disloquée, mais le gîte de quartz conserve

371

y avoir en glissement des strates l'une sur l'autre. Le gîte se réduit alors à une portion de couche, et prend le nom de &tek, ou de leader. Un pareil gîte a été rencontré; à la mine Johnson, sur le pli anticlinal de Garden Gully, à la profondeur de 300 mètres ; et a -été exploité sur 100 mètres

de long- et 30 mètres de hauteur. La teneur a varié de 5 grammes à 15 grammes par tonne. Le glissement a produit an toit (fig. 6, p._ 360) une salbande bien nette formée par une épaisseur d'environ 5 centimètres d'argile noire qui se continue bien au-delà des limites du gîte.

une allure bien nette ; sa puissance varie de 4 mètres en haut à 1,50 en bas ; il a été entièrement exploitable et en certains points a donné des teneurs de 150 grammes à la tonne.

Ces failles semblent appartenir à un véritable système de fractures probablement assez récentes dont le remplis-

sage est formé par des laves. On constate que la roche, après avoir suivi la faille F, se redresse verticalement dans une fracture qui suit à peu près le milieu du gîte, et en sort vers le sommet de la selle. De même, dans la faille F', le remplissage rocheux s'interrompt à la rencontre avec une autre fracture presque verticale que la roche a suivie. Au niveau de 451 pieds, une selle secondaire est égale-. ment traversée en son sommet par un filon de lave. Au niveau de 183 pieds, l'épaisseur du filon rocheux varie de 0'1,30 à 0',50. Au niveau de 294 pieds, dans la.

faille F', l'épaisseur est seulement de 0m,10 ;. et le filon qui recoupe la selle secondaire du niveau de 45t. pieds n'a que 0'1,22. Accidents.

On conçoit que les gîtes en selles, résultant

du décollement de couches stratifiées puissent présenter une infinité d'accidents et de -particularités. C'est ainsi que le décollement s'est quelquefois effectué d'un seul côté du

Lea Quartz r7,1 Grès Schistés FLG. 14.

Mine Great Extended Bustiers au niveau de 1.700 pieds. Coupes verticales en long par zy et en travers par vs.

Je citerai encore le cas de selles secondaires produites par des décollements de faible étendue dans les strates du

mur, au sommet de la selle principale. C'est ce que l'on observe à. la mine Great Extended Hustlers, sur le pli anticlinal Hustlers, au niveau de 1.700 pieds. La fig. 14 montre deux coupes verticales, l'une en long par l'axe du pli, l'autre en travers normale à la précédente. Le toit de la selle princiPale offre là un exemple de schistosité rayonnante qui montre nettement qu'on se trouve an sommet d'un pli anticlinal.