Annales des Mines (1896, série 9, volume 10)
Page : Image 153
Révision de 23 déc. 2014 21:54:28, edited by Anonymes
298
THÉORIE DE LA STABILITÉ DES LOCOMOTIVES
THÉORIE DE LA .STABILITE DES LdCOMOTIVES
donc :
Si je considère (,fig. 45) la perpendiculaire AF à AG, l'angle p.0 qu'elle fait .avec l'essieu a pour tangente
1,2
= 1,0
2R
On a une expression analogue pour 62, et, pour E4, il vient 1
L'expression générale est /2 \
"
Nous sommes donc en mesure d'exprimer les angles p. que font les forces de frottement avec les directions des essieux, en fonction de S deux seules variables 0 et L'angle 0 resterait invariable, si le mouvement de la locomotive en courbe était uniforme. Mais il n'en est pas ainsi ordinairement à cause du moment des forces de la vapeur qui sollicite une. locomotive à tourner sur ellemême. En thèse générale, 0 doit donc Vàrier. Supposons qu'il y ait une déviation (10 vers l'intérieur de la voie. Aux glissements élémentaires précédemment 'calculés, pour l'essieu d'avant par exemple, il faudra ajouter un glissement longitudinal ed0 et un glissement transversal 1d0.
transversalement...
'Vatel/ ± Id0 = Odt
longitudinalement..
todt (el
E,T)
-d rit
VO;
ed0;
et la tangente de l'angle p. que fait la force de frottement avec le rail est
VO*
l'angle FAE, et son moment est compris entre /Pd et Quand le rayon de la courbe est très grand, le dernier terme du numérateur de tg p.., peut se trouver plus grand que le premier terme, entre parenthèses, et la valeur de tg est alors négative. La force de frottement se trouve alors comprise dans l'angle EAL et finit par donner un moment de rotation favorable lorsqu'elle passe de l'autre côté du prolongement de GA vers AL.
En résumé, la direction des forces de frottement est facile à déterminer pour tous les essieux, et nous ne croyons pas nécessaire d'insister plus longuement à ce sujet. XIII.
Les composantes du glissement élémentaire sont donc au total
Lg
tg p.0
L'angle pl est plus petit que p.0, et cela est vrai pour les essieux d'avant dont le centre est vers l'extérieur de l'axe de la voie. Donc la force J1 est comprise dans
2R
f»dt
299
Mouvement de lacet en courbe.
En courbe, comme en alignement, une locomotive est animée d'un mouvement de translation suivant son axe longitudinal, avec une vitesse V, et d'un mouvement de rotation autour de l'axe vertical passant par le centre de gravité. Supposons d'abord que la machine soit libre sur la voie et soit A a, aez4, son empattement rigide (fig 15); chacun des quatre points A, a, a3, a4 correspond au rayon vertical .
er VI,
aly)
ed0
dt
11d0
e
(,) 7' dt
Ii (t)
dt
do) do)
wyEdt VOdt
passant par le boudin- de chaque roue et se trouve à une certaine distance du rail.