Annales des Mines (1897, série 9, volume 11)
Page : Image 53
Révision de 26 févr. 2015 13:03:10, edited by Anonymes
98
RAPPORT SUR LES EXPÉRIENCES DE BLANZY
Cette galerie n'est revêtue que d'une simple chemise de
béton qui régularise la paroi et facilite le glissement et l'obturation pendant le mouvement du tampon.
Le tampon est Mode. de construction du tampon. constitué par un bloc cylindrique de 1,50 de diamètre sur 111',50 de longueur.
Il est formé sur les .2/3 de sa longueur, soit sur 1 mètre, par des *feuilles de carton de 1'1,50 de diamètre et de
3 millimètres d'épaisseur. Ce -carton, de l'espèce dite carton-cuir, a été livré par la maison Ozouf et Leprince.
Il résulte des expériences de la Commission que la résistance à l'arrachement du carton joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des tampons au choc, en raison des phénomènes d'inertie qui tendent à provoquer le cisaillement de la partie centrale, lorsque la partie externe du tampon se trouve brusquement arrêtée par le siège d'appui. Il est facile de voir, en effet, que, sous une pression moyenne de 50 kilogrammes, le 'tampon aborde son siège,
après une course de 2 mètres, avec une vitesse de 110 mètres par seconde environ. Les feuilles de carton', découpées au diamètre exact de la galerie, sont clouées, par lits de 5 feuilles les unes sur les autres, par des dons de longueur double de,l'épais-. seur du lit. Ces clous sont régulièrement distribués ,sur la surface au moyen d'un gabarit. Pour éviter la formation de surfaces d'arrachement de moindre résistance, le gabarit de clouage subit, après la mise en place de chaque lit, une rotation d'angle constant qui s'oppose à la superposition des, clous suivant des parallèles à l'axe du tampon. Le dernier tiers de la longueur du tampon, du côté du siège, est constitué par des panneaux circulaires de bois .
tendre de peuplier de 30 millimètres d'épaisseur. Les éléments de ces panneaux, formés de planches de 30 cen-
CONDITIONS D'ÉTABLISSEMENT DES DYNAMITIÉRES
99
timètres de largeur rainées sur leur tranche, se montent sans difficultés, cornme les lits de carton sur lesquels ils sont cloués et superposés, au moyen de pointes réparties suivant un deuxième gabarit établi de façon à éviter le clouage sur les joints. Les joints des panneaux de bois successifs sont croisés par une rotation de 120° à chaque lit. Cette constitution mixte du tampon a été expérimentée avec succès par la Commission, dans un certain nombre d'expériences à échelle réduite : elle a paru propre à atténuer la violence du choc sur le siège,- en raison de la plasticité considérable du bois, alors que la rigidité du cylindre arrière en carton garantit contre l'expulsion du système par l'orifice rétréci du siège. Le tampon se trouvait ainsi établi à demeure dans une galerie à parois lisses et étanches qu'il obturait complètement; il avait à se déplacer de Im,88 suivant l'axe de cette galerie pour venir s'appuyer contre le siège ménagé dans le massif de béton. Galerie de dérMation. La coriimunication de> part et d'autre du tampon a été établie par une galerie doublement coudée en vilebrequin (fig. 4), de 1m,70 de hauteur et de 1111,70 de largeur. Cette galerie, simplement boisée, contourne une sorte de pilier rectangulaire de 4 mètres de côté. Les trois tronçons de 5 à 6 mètres de longueur, qui la composent, se coupent à 'angle vif pour accentuer les phénomènes de réflexion des masses gazeuses qui doivent les parcourir : l'un des tronçons, CD, a été prolongé en culde-sac de .manière à accroître, suivant un mécanisme mis en évidence par les expériences de la Commission, les pertes de charge résultant de l'écoulement des gaz dans les tronçons successifs.
La galerie de dérivation débouche dans la partie du massif affecté ad logement du tampon par une sorte de