Annales des Mines (1897, série 9, volume 11)
Page : Image 329
Révision de 28 janv. 2015 03:36:16, edited by Anonymes
650
BULLETIN
BIBLIOGRAPHIE
vogue, à la demande soit des chefs d'industrie, soit des ouvriers, la section de l'industrie dans laquelle un conflit s'est produit. La section recherche les moyens de conciliation qui peuvent y mettre fin. Si l'accord ne peut s'établir, la délibération est résumée dans un procès-verbal qui est rendu public.
651
BIBLIOGRAPHIE.
Art. 11. Le Roi peut réunir le conseil de la circonscription en assemblée plénière, pour donner son avis ,sur des questions ou des projets d'intérêt général relatifs à l'industrie ou au travail et jugerait utile de lui soumettre.
PREMIER SEMESTRE DE 1897 (*).
Il peut aussi réunir plusieurs sections appartenant soit à la
même localité; soit à des localités différentes. Cette assemblée élit son président et son secrétaire. A défaut de président ou de secrétaire élu par la majorité des membres présents, ou en leur absence, le conseil est présidé comme il est dit à l'article 9. Il en de même du secrétaire. Art. 12. L'arrêté royal convoquant l'assemblée plénière, de même que les arrêtés du gouverneur ou de la députation permanente convoquant une section, indiquent l'ordre du jour et fixent la durée de la session. Aucun objet étranger à l'ordre du jour ne peut être mis en délibération. Lorsque le nombre des patrons présents n'est pas égal à celui des délégués ouvriers, le. plus jeune membre de la catégorie la plus nombreuse n'a que voix consultative. Les séances ont lieu àhuis clos, mais le conseil ou la section peut décider que les procès-verbaux des délibérations seront rendus publics.
Art. 13. . Le Gouvernement peut nommer un commissaire pour assister à l'assemblée plénière, y faire telles communications qu'il jugera utiles et prendre part aux débats, s'il y a lieu, sur les questions soumises ou les mesures projetées. Art. 14. Les communes du siège de l'institution sont tenues de fournir les locaux nécessaires à la tenue des séances du conseil ou des sections. Art. 15. Une indemnité est allouée par jour de session aux membres du conseil réunis en assemblée plénière ou de plusieurs sections. Elle est fixée par la députation permanente et supportée par le budget provincial. Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du sceau de l'État et publiée par la voie du Moniteur. Donné à Ostende, le 16 août 1887. LÉOPOLD,
OUVRAGES FRANÇAIS.
te Mathématiques et Mécanique pures. APPELL (P.) et E. LACOUR. - Principes de la théorie des fonctions
elliptiques et Applications. In-8°, ix-421 pages avec fig. Paris, (638) Gauthier-Villars et fils. 12 fr. Mémoire à l'Académie des Sciences (I, Des proBERTEZkNE (A.). babilités; Il, Théorèmes sur le jeu; III, Théorie mathématique du baccarat; IV, Sommation de nombres; V, Problèmes sur les pôles et polaires). In-18 jésus, 87 p. avec fig. Paris, lib. de la (5869) Voix de Paris. Lés Atomes et Hypothèses dans la géométrie. BONNEL (.1.-F.). Nouvelle édition, avec 25 fig. In-8., 159 p. Lyon, Rey. 5 fr. (3625) Recherches sur la théorie des fonctions. In-4°, IAcci (E.). (5546) 129 pages. Besançon, imp. spéciale. Leçons de cinématique, professées à la Sorbonne. KNIGS (G.). Avec des notes par MM. G. Darboux, E. Cosserat et F. Cosserat.
Cinématique théorique. In-8°, x-199 p. Paris, Hermann. (1138) Formation mécanique du système du monde. Du LIGONDES (R.). Avec un résumé de la nouvelle théorie, par l'abbé Th. Moreux, professeur de mathématiques. In-8°, xLiv-185 pages avec figure. (77), Paris, Gauthier-Villars et fils. (*) Les numéros qui figurent à la suite de chaque ouvrage sont ceux sous lesquels ces ouvrages sont respectivement inscrits dans la Bibliographie française et dans les Bibliographies étrangères.