Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1897, série 9, volume 12)

Annales des Mines (1897, série 9, volume 12)

Page : Image 151

Révision de 19 août 2014 01:56:17, edited by Anonymes

294

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE Report

Sulfate de soude Chlorure de sodium magnésium

0 ,1314

Silice

O

,0100

Matière. bitumineuse Glairine

0

,0::r45

Total Vadina.

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE

295

O',4591 0

,0692

0 ,0124 indéterminée

LÉGENDE DÉTAILLÉE DE LA PLANCHE V.

Carte des gîtes minéraux de la Corse à l'échelle de 1/640.000%

Ogr,6866

Gisements miniers (*).

Une source de même nature que celle de

Puzzichello, mais beaucoup moins importante, est située auprès du hameau de Vadina, dépendance d'Aleria, au milieu du calcaire à Clypéastres. Enfin il en existe -une autre, également peu rait). importante, à 125 mètres au nord de la route nationale de Corte à Aleria, au lieu dit Fajo (borne kilométrique 325m,500), dans un petit ravin qui débouche dans la vallée principale à l'est d'un grand méandre du Tavignano. L'eau en est sulfureuse, calcique, froide, et rappelle celle de Puzzichello. Elle sort des schistes lustrés.

Aquacetosa. A mi-distance entre Migliacciaro et Ornaso, au pied des collines éocènes de Sources diverses.

Serra-di-Fiuin'Orbo, soit à 2 kilomètres au sud de la route

de Pietrapola, se trouve une source froide bicarbonatée sodique très nettement minérale, dénommée par les gens du pays « Aquacetesa », et qui n'a pas été utilisée jusqu'ici. Enfin, à 2 kilomètres au. nord . de. Fontanello. -Kamiesch (Solenzara), sur le côté ouest de la route natio-

nale, en face du marais désigné sous le nom .d'étang de Péri, on nous a signalé l'existence d'une source sulfureuse ferrugineuse qui n'est jusqu'ici ni captée ni utilisée. Ces deux dernières. sour:Ces. sont très différentes des précédentes et n'ont pas d'équivalent en Corse. Bérdeaux, mars 1897.

Houille anthraciteuse. Osani. Poggio d'Oletta ; Palasca ; Ponte-Leccia (?). Lignite (éocène). Fer. Fer oxydulé dans les serpentines anciennes : Farinole-Olinela ; versant ouest du Monte Alticcione. Fer oligiste dans les schistes amphiboliques : Venzolasca. Fer oligiste dans les gneiss et granites : Moca-Croce.

Manganèse. - Manganèse hydroxydé dans les schistes amphiboligues : Valle-di-Carnpoloro ; Bisinchi. Chrome.

Fer chromé dans les serpentines anciennes : en petites

quantités dans diverses localités du Cap Corse. Antimoine. Antimoine sulfuré (accompagné accidentellement de cinabre) dans les schistes sériciteux.: Ersa ; Méria; Lori ; Rogliano Tati Bianchi; etc. Antimoine sulfuré dans les schistes précarbonifères de l'ouest: Tetti. Arsenic.

Arsenic sulfuré (orpiment et réalgar) dans les schistes

amphiboliques : Porta d'Ampugnani ; Matra. Plomb et zinc. Blende et galène plus ou moins argentifère. Dans les schistes amphiboliques : Prato. Dans les schistes précarbonifères Tartagine ; montagnes entre Asco et Tartagine ; Pietralba ; Bocca-Bassa. Dans la granulite : Monticello ; Argentella; Monte-Grosso ; Corscia Casamaccioli. Cuivre.

Chalcopyrite, cuivre gris, cuivre natif, dans les serpen-

tines associées aux diabases éocènes, et au contact des schistes éocènes : Saint-Augustin ; Ponte-Leccia ; Linguizetta ; Navaccia Pietralba ; San-Quilico ; Soveria ; Casaluna ; Sermano ; Focicchia Vezzani.

Chalcopyrite, dans les schistes précarbonifères

Vallecalle (Amen-

Leila).

Pyrite cuivreuse dans le granite : Revinda. Pyrite de fer. Pyrite plus ou moins cuivreuse, en imprégnation dans les schistes amphiboliques: Cardo; Lancone; Tama.

(*) Les gisements concédés sont indiqués en italiques sur cette

légende, et sont soulignés sur la carte. Tome XII, 1897.

20