Annales des Mines (1897, série 9, volume 12)
Page : Image 250
Révision de 6 avr. 2015 07:15:22, edited by 194.214.158.55
ÉTUDE SUR LES ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS
492
16R 16N colonne a pour réciproque 14N ou14D et cette réciproque
est inscrite dans la deuxième colonne à la ligne 16. On voit donc qu'un enclenchement qui figure à la deuxième colonne du tableau a sa réciproque écrite dans la quatrième colonne, et réciproquement, et qu'un enclenchement qui figure dans la troisième colonne a sa réciproque écrite dans cette même troisième colonne.
Dans la cinquième colonne on a inscrit les leviers enclenchés ou normaux ou renversés, par ceux de la première colonne renversés. Ainsi sur la ligne horizontale correspondant au levier 13 se trouve dans la cinquième colonne le levier 14, ce qui signifie que 13 renversé enclenche 15 dans ses deux positions Levier de la col. 1 (R) Levier de la col. 5 (N et R)
13R 14N et 1411.
Cette colonne est donc réservée aux enclenchements binaires doubles produits par un levier renversé. Dans la sixième colonne on a inscrit les leviers enclenchés ou normaux ou renversés, par ceux de la première colonne normaux; cette colonne est réservée aux enclenchements binaires doubles produits par un levier normal
Levier de la col. 1 (N) Levier de la col. 6 (N et R)
Dans la septième colonne on a inscrit les leviers enclen-
ii
chés normalement pendant la course des leviers de la première colonne ; sur la ligne horizontale 14 se trouve le 14 pendant la course recilevier 13, ce qui signifie que 13N 13R
proque de l'enclenchement binaire double 14N et 14R Ainsi, un enclenchement binaire double qui figure à la colonne 5 a sa réciproque dans la colonne 7 et vice versa.
UDE SUR LES ENCLENCHEMENTS ENTRE LEVIERS
493
De même, un enclenchement binaire double qui figure à la colonne 6 a sa réciproque dans la colonne 8 intitulée: leviers renversés et enclenchés pendant la course des leviers de la première colonne Levier de la col. 1 pendant sa course Levier de la col. 7 (N) Levier de la col. 1 pendant sa course Levier de la col. 8 (R).
89. Tableau B. Maintenant que nous avons expliqué le sens des indications portées au tableau A (abstraction faite pour le moment des enclenchements conditionnels indiqués au bas de ce tableau), nous allons faire connaître
comment on établit le tableau B, lequel est destiné à récapituler non seulement les enclenchements directs matériellement réalisés entre deux leviers quelconques, mais encore les enclenchements indirects établis entre ces deux mêmes leviers par l'intermédiaire d'autres leviers du poste.
.Le tableau B, dont nous avons déjà donné des spécimens simples, est à double entrée comme une table de multiplication ; sur une ligne horizontale en tête du tableau,
et dans une, colonne verticale à gauche, sont inscrits les numéros de tous les leviers du poste dans le même ordre, et, pour plus de clarté, on adopte autant que possible l'ordre arithmétique. En dehors de cette ligne horizontale et de cette colonne, le tableau comprend autant de lignes et de colonnes qu'il y a de leviers installés dans le poste ; on peut même, pour faciliter les lectures; reproduire les numéros des leviers sur une ligne horizontale au bas du tableau et dans une colonne à droite. Dans le même but, on représente sur une ligne horizontale et au-dessus de chaque levier les appareils que ce levier manoeuvre, soit par une figure conventionnelle, soit par les abréviations suivantes :