Annales des Mines (1897, série 9, volume 12)
Page : Image 269
Révision de 17 mars 2015 04:34:14, edited by Anonymes
530
NOTE SUR LES CHOCS DANS LES TUY'AUTAGES
D'ALIMENTATION DES CHAUDIÈRES
Cette solution nous paraît être celle qui convient le mieux pour éviter les chocs. Toutefois il est bon de disposer le régulateur de manière que le clapet A puisse être visité sans que l'on ait à entrer dans la chaudière ou que l'on ait à démonter le joint du régulateur alimentaire sur la chaudière.
Ces bulles de vapeur, venant à rencontrer l'eau froide extérieure, se condensent, et il y a précipitation de l'eau froide vers l'intérieur du tuyau oh elle rencontre l'eau qui se précipite vers l'extérieur ; il y a donc choc.
531
FG. FI.
Ce mode de production de choc d'eau sur eau, identique
d'ailleurs à celle dans le tuyautage extérieur de refoulement d'eau à une chaudière, est mis en lumière par l'expérience suivante, que nous avons faite. FIG. 16.
Ci-dessus (h. 16) le croquis du régulateur établi dans
ces conditions sur le croiseur d'Entrecasteaux de la Marine militaire. IV. Aux divers phénomènes dont nous venons de donner l'explication se rattachent aussi les chocs que l'on constate dans les tuyaux d'extraction des. chaudières, lorsque cette extraction se fait dans l'eau froide. Voici comment les choses se passent dans ces tuyaux.
L'eau chaude d'extraction, étant à une température supérieure à celle qui correspond à la pression extérieure à la chaudière (pression atmosphérique augmentée de la pression due à la hauteur d'eau), se vaporise en partie; il se forme des bulles de vapeur qui tendent à s'échapper avec l'eau d'extraction.
FIG. 18.
Si l'on prend un appareil différent de celui que, dans les cours de physique, l'on appelle (, marteau d'eau », par la courbure du tube, et que l'on s'arrange de manière à produire des bulles dans la masse d'eau en a (fig . 17), par exemple, ce à quoi l'on arrive aisément en variant convenablement l'inclinaison du tube, cette bulle disparaît