Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Page : Image 52

Révision de 9 févr. 2015 09:59:21, edited by Anonymes

96

RÉGLEMENTATION DES EMPLOIS DE L'ÉLECTRICITÉ

DANS LES MINES A GRISOU

à des étincelles. Comme précaution spéciale, nous prescrirons d, les entourer d'une enveloppe métallique à joints hermétiques;

A ces difficultés, que Pori a pu surmonter efficacement, on oppose des avantagessérieux dont les principaux sont : Absence de chaleur dans les puits, chambres de ma-

ils auront ainsi une innocuité parfaite vis-à-vis des mélanges explosifs, et leur installation sera à l'abri de toute critique. Le, glaces que l'on encastrera, surtout dans les enveleppes de, coupe-circuits, seront en verre épais ; elles permettront de voir si les appareils sont en bon état et de trouver dans le cas de plombs fusibles l'emplacement de la pièce à renouveler sans devoir dévisser tous les couvercles.

L'emploi des lampes à arc est interdit. La haute température des arcs serait une cause certaine de danger en présence du grisou. Les professeurs Wüllner et Lehmann prétendent cependant

pouvoir placer impunément un arc de 10 ampères dans un mélange explosif. Nous faisons toutes nos réserves au sujet de cette affirmation hardie. L'emploi des lampes à incandescence est seul autorisé. De plus, elles devront être entourées de globes en verre analogues à ceux des lampes de sûreté, afin de préserver les ampoules de tout bris accidentel et d'empêcher la péné-

tration des poussières. Les expériences qui ont été faites en France relativement aux lampes à incandescence et dont nous parlerons en traitant le chapitre des lampes portatives ont montré à l'évidence le danger que présente le bris de l'ampoule renfermant le fil de charbon.

CHAPITRE IV.

ii

Considérations générales relatives à l'emploi de l'électricité dans les travaux souterrains.

97

chine, etc. Compacité et simplicité des moteurs électriques accouplés à des treuils, pompes, etc., d'où réduction des dimensions des excavations souterraines ; facilité de montage et de déplacement;

Lumière plus intense résultant de l'emploi de l'éclairage électrique fixe ou portatif; Possibilité, grâce aux hautes tensions, d'actionner des machines à des distances considérables des puits Grande facilité et rapidité de pose des câbles, avantages économiques, etc.

La transmission électrique de la puissance est sortie de la période des essais, et on ne compte plus, dans certains pays, les charbonnages ou mines métalliques qui ont adopté avec succès cet agent pour transporter la puissance motrice à des pompes, machines d'extraction ou de transport souterrain, ventilateurs, perforatrices, haveuses.

L'étude de plusieurs applications, faites dans le pays et à l'étranger, nous a permis d'élaborer les prescriptions à imposer dans les travaux souterrains sans craindre d'encourir le reproche d'avoir voulu soumettre les installations futures à des conditions impossibles à réaliser en pratique. Nous examinerons, à mesure qu'elles se présenteront, les difficultés signalées plus haut, et nous discuterons les différentes solutions qu'elles présentent au point de vue du danger. CHAPITRE V.

Les principales difficultés qui s'opposent à l'emploi de la puissance électrique dans les travaux souterrains sont les suivantes :

Danger provenant des étincelles électriques aux collecteurs, aux balais, aux interrupteurs, etc. Éboulements, poussées de terrains, déraillements de wagonnets, etc., toutes causes capables de détériorer les câbles conducteurs, de faire naître des étincelles de rupture, voire même des arcs permanents, susceptibles de mettre le feu aux boisages et au grisou ; La présence de l'eau-favorisant la dérivation du courant.

Installations à l'intérieur des mines sans grisou, des minières et des carrières souterraines (ANNExs III).

Nous ne nous occuperons plus des conditions déjà rencontrées dans les deux annexes précédentes et. communes aux annexes III à VI.

De même, dans la suite, nous n'analyserons phis les prescriptions qui auront été examinées antérieurement. Les générateurs peuvent être installés dans les travaux souterrains moyennant certaines conditions. La ventilation des Tome XIII, 1898.

7