Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Page : Image 63

Révision de 11 févr. 2015 06:18:58, edited by Anonymes

posés de telle sorte que la fusion du métal ne détermine pas de court-circuit et ne donne pas lieu à des projections. Les pièces fusibles seront marquées d'un chiffre bien apparent indiquant le courant normal pour lequel elles sont établies. On disposera les interrupteurs et commutateurs de Art. 19. manière à éviter la production d'arcs permanents. Les interrupteurs devront assurer un bon contact et ne pas s'échauffer par le passage du courant ; à cette fin, ces appareils seront à frottement et les surfaces de contact seront calculées à raison d'un minimum de 5 millimètres carrés par ampère. Tous les interrupteurs et commutateurs pour courants supérieurs à 10 ampères seront bipolaires. Art. 20.-11 est interdit de déposer des matières combustibles, inflammables ou explosives à proximité des conducteurs, machines électriques, transformateurs, coupe-circuits, interrupteurs, commutateurs et rhéostats. Toute élévation exagérée de température du circuit Art. 21. sera immédiatement combattue en diminuant la vitesse des machines ou en introduisant dans le circuit une résistance auxiliaire. Un parafoudre sera placé à l'origine du circuit prinArt. 22. cipal sur les conducteurs d'aller et de retour. Les 'locaux dans lesquels on procède à la charge Art. 23. des accumulateurs devront être convenablement ventilés. On placera un disjoncteur automatique entre la dynamo génératrice et les accumulateurs. Les liquides résiduels ne pourront être évacués qu'après complète neutralisation. Le circuit à haute tension des transformateurs deArt. 24. vra se trouver 'hors d'atteinte des personnes. Les appareils placés à l'intérieur des bâtiments devront être enfermés dans des caisses incombustibles.

119

DANS LES MINES A GRISOU

118 RÉGLEMENTATION DES EMPLOIS DE L'ÉLECTRICITÉ

ne pourront être confiés qu'à des ouvriers- prudents et expérimentés. Art. 2'7.

Les impétrants devront, en outre, se conformer aux prescriptions formulées par le département des chemins de fer, postes et télégraphes, en ce qui concerne le voisinage des lignes télégraphiques ou téléphoniques, ou le passage au-dessus des domaines de l'État, comme aussi aux conditions qui leur seraient imposées par l'administration conim.unale en vue de sauvegarder la sûreté et la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques.

ANNEXE INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES A LA SURFACE DES MINES A GRISOU DE LA 3° CATÉGORIE, A L'INTÉRIEUR DES BATIMENTS ABRITANT LES DIFFÉRENTS PUITS DES SIEGES D'EXPLOITATION ET AUX ABORDS DE CES PUITS.

Dispositions spéciales.

Art. 1". - L'emploi des générateurs d'électricité est interdit. L'emploi des récepteurs et des transformateurs électriques dépourvus de collecteurs et de balais, et présentant une sécurité absolue dans les milieux grisouteux, est seul autorisé. Ces appareils seront, en outre, complètement enfermés dans des enveloppes métalliques à joints hermétiques et- disposés de telle sorte que l'espace libre laissé entre un appareil et son enve.

.

On prendra les dispositions nécessaires pour éviter tout contact. accidentel entre les circuits primaire et secondaire de ces appareils et pour atténuer les inconvénients qui pourraient éventuellement résulter de ce Contact. Les câbles de suspension des lampes seront incomArt. 25. bustibles et indépendants des fils conducteurs. Les lampes à arc seront munies de globes et de cendriers. Les bornes des lampes placées à l'extérieur seront protégées contre la pluie. Le service et l'entretien des appareils électriques Art. 26. .

loppe soit minimum.

Les ouvertures nécessaires seront munies de glaces en verre

épais.

L'enveloppe extérieure ne pourra être enlevée pendant la

marche de l'appareil. Les conducteurs de courant seront recouverts d'une Art. 2. gaine diélectrique continue, 'imperméable, durable et efficace. Ils seront en outre établis de manière à être mis à l'abri de toute détérioration accidentelle. Les coupe-circuits, interrupteurs, commutateurs et Art. 3. rhéostats seront enfermés dans des enveloppes métalliques continues à joints hermétiques. Les ouvertures nécessaires seront munies de glaces en verre épais.