Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Page : Image 72

Révision de 9 févr. 2015 19:53:17, edited by Anonymes

DANS LES MINES A GRISOU 136 RÉGLEMENTATION DES EMPLOIS DE L'ÉLECTRICITÉ ANNEXE VII.

conducteur et la terre, en excluant les réseaux souterrains et les installations électrochimiques.

EMPLOI DES LAMPES ÉLECTRIQUES PORTATIVES, MINES A GRISOU DES Ire,. CONDITIONS -GÉNÉRALES RÉGISSANT L'USAGE 2° ET 3° CATÉGORIES. DE CES LAMPES.

I. § I.

-Art. le'. - Les lampes à incandescence seront enveloppées de globes en verre épais à joints hermétiques. Les boîtes ou caisses renfermant les générateurs Art. 2. d'électricité seront imperméables à l'air et aux liquides. L'enlèvement des globes et l'ouverture des boîtes Art. 3. ou caisses seront rendus impossibles à. l'intérieur des travaux miniers. Art. 4. Les commutateurs se manoeuvreront en vase clos.

Art. 5. - Les bornes des générateurs de courant seront disposées de manière à ce qu'on puisse les mettre en court-circuit à

l'intérieur des travaux miniers. Des grisoumètres suffisamment sensibles et sûrs Art. 6. seront mis à la disposition du personnel en tous les points où leur présence sera jugée nécessaire. Le service et l'entretien des lampes électriques ne Art. 7. pourront être confiés qu'a des ouvriers expérimentés spécialement désignés au registre du contrôle.

NOTE III. RÈGLEMENT ÉTABLI

PAR L'UNION DES ÉLECTRICIENS ALLEMANDS, 1896

Mesures de sécurité prescrites pour les installations de haute intensité (*).

Les mesures édictées dans cette partie PREMIERE PARTIE. s'appliquent aux distributions de courant à haute intensité, avec une tension inférieure à 250 volts, par deux conducteurs, ou un (*) Ce règlement, édicté pour toutes les installations électriques par une association privée, est remis par l'Oberbergamt de Dortmund aux exploitants des mines, à titre d'indication.

137

Installations.

Les dynamos, les électromoteurs, les transformateurs

et les alternateurs, qui ne sont pas renfermés dans des enveloppes étanches à l'égard de l'air et de l'humidité, ne doivent être installés que dans des locaux où, en temps normal, une

explosion par l'inflammation de gaz, de poussièresou de matières filamenteuses est impossible. En tous cas, l'installation doit être ainsi disposée que des parties en ignition ne puissent communiquer l'incendie à. des matières inflammables. Dans les chambres des accumulateurs on ne doit

employer pour l'éclairage que des lampes électriques à'incandescence. Ces chambres doivent être en tout temps bien ventilées. Les bacs seront isolés de leurs supports, et ceux-ci de la terre, par des intermédiaires en verre, en porcelaine, ou en toute autre matière analogue, non hygroscopique. On devra adopter des dispositions pour éviter les détériorations au bâtiment par des fuites d'acide. Pendant le chargement, on ne devra introduire dans ces chambres aucune matière incandescente ou enflammée.

Les tableaux de distribution, à l'intérieur des bâti ments, seront faits en matériaux incombustibles, ou bien les conducteurs de courants devront être montés sur des supports

isolants et incombustibles. Les appareils de sécurité, commutateurs, et tous organes où des interruptions de courant se produisent normalement, seront ainsi établis; que les étincelles qui pourraient se produire ne puissent enflammer des matières combustibles au voisinage; ils seront conformes aux conditions du § 1.

Les prescriptions du § 14 s'appliquent aux résistances de régu-

lation.

Il.

Canalisations.

Les canalisations en cuivre devront posséder un pouvoir conducteur spécifique tel qu'une longueur de 55 mètres de de 1 millimètre carré d 'section, à 150 C., n'ait pas une résistance supérieure à 1 ohm.

!.;